Lire la suite
Accueil > Actualités > COP 26 : les enjeux de la conférence sur les changements climatiques

COP 26 : les enjeux de la conférence sur les changements climatiques

03 Nov 21 Environnement

La COP 26 s’est officiellement ouverte. Cette nouvelle édition de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est l’occasion de faire le point sur les engagements pris 6 ans plus tôt, lors de la signature de l’Accord de Paris.

Quel est le rôle de la conférence sur les changements climatiques ?

On parle de COP 26 pour désigner la vingt-sixième édition de la « Conférence des Parties ». Il s’agit de l’organe de la Convention de l’ONU sur le climat adoptée en 1992, dont la fonction est de limiter l’impact de l’être humain sur l’augmentation des gaz à effet de serre. Chaque année, une nouvelle édition de la COP 26 vise à vérifier que les objectifs visant à éviter un dérèglement critique du climat sont bien mis en pratique.

Quand a lieu la COP 26 ?

La COP 26 a démarré le dimanche 31 octobre 2021 et se tient jusqu’au vendredi 12 novembre 2021. Elle se déroule dans un contexte particulier, puisqu’elle a d’abord été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle fait également suite à un été marqué par des catastrophes naturelles importantes et aux conclusions du 6ème rapport du Giec mettant l’Homme au cœur des perturbations climatiques connues à travers le monde.

Où aura lieu la COP 26 ?

La COP 26 a lieu à Glasgow, en Ecosse. Elle rassemble plus de 120 dirigeants internationaux accueillis par le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Quels sont les principaux enjeux de la COP 26 ?

Compte tenu du contexte dans lequel elle se déroule, les attentes concernant la conférence sur les changements climatiques sont importantes. Pour cette COP 26, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a énoncé un besoin « de plus d’ambition et de plus d’action. » Il s’agit notamment pour les pays signataires de l’Accord de Paris de se réunir et de faire le bilan des engagements pris en 2015.

Quelles sont les ambitions de l’Accord de Paris ?

L’Accord de Paris établit un cadre international dont le but est d’anticiper et d’éviter des changements climatiques critiques. Il s’agit d’un traité juridiquement contraignant, adopté le 12 décembre 2015. Il s’agissait du premier accord contraignant ayant rassemblé les Nations Unies pour une cause unique. Les objectifs définis par l’Accord de Paris ont pour ambition d’être remplis à horizon 2050.

Quel est le niveau de température que l’Accord de Paris ne veut pas dépasser ?

L’Accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique à un niveau moyen inférieur à 2°C ; idéalement à 1,5°C en comparaison de l’ère ayant précédé la Révolution industrielle.

Quels pays ont signé l’Accord de Paris ?

L’Accord de Paris a été signé par 196 Parties lors de la COP 21, dont 55 pays produisant au minimum 55% des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cela inclut notamment la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls près de 40% des émissions mondiales. Les Etats-Unis sont temporairement sortis du cadre du traité en 2020, mais y ont été réadmis courant 2021. Tous les membres de l’Union européenne sont également signataires de l’Accord de Paris.

Les enjeux de la COP 26

Parmi les sujets devant être abordés à l’occasion de la COP 26, on peut citer :

  • Les contributions déterminées au niveau national (CDN) déployées par chaque pays pour renforcer la lutte contre le changement climatique et trouver des solutions d’adaptation.
  • Le soutien des pays du Sud par les pays développés via des aides financières en faveur du climat. Ces derniers s’étaient engagés en 2009 à débloquer 100 milliards de dollars par an dans cette perspective.
  • Les mesures mises en œuvre en faveur de la régulation du marché mondial de la compensation carbone, afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
  • La révision à la hausse des engagements des chefs d’Etat pour la poursuite des objectifs de l’Accord de Paris.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).