Lire la suite
Accueil > Actualités > Consommation record d’électricité des ménages

20 Déc 12 Rénovation énergétique

Consommation record d’électricité des ménages

Selon un rapport de la Commission européenne, la consommation d’électricité des ménages en 2010 a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. Entre 2008 et 2009, la tendance était pourtant à la baisse avec une diminution de la consommation dans le résidentiel de l’ordre de 5,2%. L’année suivante, le taux a au contraire augmenté de 3,6%. Cela amène la part du résidentiel à 26,7% de la consommation d’énergie finale dans l’UE. Seul le secteur du transport est au-dessus avec 31,7%. Entre 2005 et 2010, seuls 6 pays ont diminué leur consommation dans le résidentiel : Malte, Belgique, Slovaquie, Royaume-Uni, Suède et Danemark. La Finlande, de son côté, détient le record de la plus haute consommation par habitant.

L’hiver 2009/2010, particulièrement froid, pourrait être l’explication de ce résultat. Mais les auteurs du rapport insistent aussi sur d’autres facteurs liés à l’économie et à l’augmentation de la population.

Ce qui pose également le problème du gaspillage énergétique. Selon un rapport officiel publié par l’association internationale des réseaux de chaleur et de froid Euroheat & Power basé sur les pertes de chaleur en 2008, le montant des pertes d’énergie dans l’Union Européenne s’élève à quelques 500 milliards d’euros.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.