Lire la suite
Accueil > Actualités > Confinement et travaux de rénovation : qu'est-ce que ça change ?

Confinement et travaux de rénovation : qu’est-ce que ça change ?

02 Nov 20 Rénovation énergétique

L’annonce d’un nouveau confinement ce 28 octobre a bouleversé nombre de secteurs d’activité. Pour celui du bâtiment, dont font partie l’isolation et les travaux de rénovation énergétique en général, l’impact est quasi nul. Les travaux vont se poursuivre en appliquant un protocole sanitaire spécifique.

Le message que souhaite faire passer le secteur du bâtiment aux particuliers est le suivant : “Nous avons tout ce qu’il faut pour travailler chez [vous] en toute sécurité, au besoin en réalisant des tests, par exemple salivaires quand cela sera possible.” C’est en tout cas en ces mots que la Fédération Française du Bâtiment s’est exprimée, interrogée par le site spécialisé Batiactu à l’annonce du reconfinement.

De fait, les politiques l’ont bien annoncé et confirmé, le secteur du BTP n’est pas confiné.

La rénovation énergétique reste une priorité de l’État

 

Le logement, le bâtiment, la construction sont des activités essentielles pour la vie économique du pays et pour la vie quotidienne des français

a commenté la Ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon.

C’est surtout un secteur dont l’activité n’est pas “télé-travaillable” et dont la mise à l’arrêt compromettrait des objectifs clés du gouvernement.

Avec les annonces liées au Plan de Relance, le gouvernement a rappelé récemment l’urgence à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

“Nous avons un parc de 35 millions de logements et il nous reste trente ans, expliquait la député LRM Marjolaine Meynier-Millerfert au Monde en octobre dernier. Il faudrait donc rénover un million de logements par an” et les rénover de manière efficace. D’où le lancement du Coup de pouce Rénovation globale, pour éviter les interventions qui n’ont pas d’impact marqué en terme d’économie d’énergie ; par exemple, changer de système de chauffage sans isoler son logement. Ce Coup de Pouce pourrait venir compléter les offres de certains acteurs comme nos partenaires Rénover en France ou Action habitat Travaux.

Poursuivre l’activité dans le secteur de la rénovation est donc une priorité.
Concrètement des préconisations officielles de sécurité sanitaire pour les chantiers ont été mises en place depuis le premier confinement. “Leur application est une condition incontournable des activités du BTP. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires” précise l’Organisme Professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

Gestes barrières, précautions et carnets de commande remplis…pour le moment

“Depuis le premier confinement, nous avons réussi à structurer notre activité avec le guide de l’OPPBTP, en travaillant avec précaution, en appliquant les gestes-barrières et en accordant le plus grand soin à nos chefs d’entreprises et nos salariés” a expliqué le  président de Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) à Batiactu. D’après lui, l’activité a repris de manière correcte depuis le premier confinement, les artisans étant en mesure de travailler dans des conditions responsables. Ils restent cependant inquiets, n’étant pas à l’abris des effets domino d’une crise qui sclérose l’économie.

Ce n’est donc pas le moment d’abandonner les travaux de rénovation, au contraire : assurez-vous que l’artisan intervenant est bien équipé pour respecter toutes les mesures de précautions possibles.

Concrètement :

  • vous permettrez à des artisans locaux de poursuivre leur activité dans un climat économique particulièrement instable
  • vous ferez des économies d’énergies bienvenues au moment où vous allez passer beaucoup de temps chez vous
  • vous agissez dans le sens de la transition énergétique.
Capeb : nouvelles réglementations sanitaires suite à l'annonce du reconfinement de novembre

Retrouvez toutes nos solutions d’économies d’énergie pour les particuliers et les professionnels.

Bénéficiez d'aides à la rénovation pour isoler votre logement

Avec la prime Coup de Pouce,
isolez vos combles et vos planchers bas à partir d’1 €.

C’est le moment de tester votre éligibilité ! 

En savoir plus
Renover_en_france_isolation_1euro combles planchers bas

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).