Lire la suite
Accueil > Actualités > La Conférence scientifique internationale sur le changement climatique

La Conférence scientifique internationale sur le changement climatique

09 Juil 15 Environnement

A 5 mois de la COP21, l’Unesco et l’université Pierre et Marie Curie accueillent une conférence sur les solutions apportées par les sciences pour atténuer les effets du réchauffement climatique afin de tracer la voie d’une économie « bas carbone ».

La conférence a débuté mardi 7 juillet et se terminera le 10 juillet. Lors de ces 4 jours, 2 000 scientifiques débattront pour actualiser « les nouvelles connaissances sur le changement climatique et les différentes options pour y faire face ».

« Sans la science, il n’y aurait pas de conférence climat, ni de convention cadre des Nations unies conclue à Rio en 1992, ni de protocole de Kyoto, ni de bataille des idées gagnée contre ceux qui ont nié le rôle des émissions de gaz à effet de serre et de la responsabilité des activités humaines », souligne ce mardi la ministre de l’Écologie Ségolène Royal dans son discours d’ouverture.

Si le premier jour de  « Notre avenir commun face au changement climatique » était bien consacré à un état des lieux des connaissances sur le changement climatique et ses impacts, les trois jours suivants seront l’occasion de se pencher sur la contribution de la science à résoudre les problèmes d’adaptation qui se posent à l’humanité toute entière.

Au total, quelque 160 sessions et débats seront  organisés à l’Unesco et sur le campus universitaire parisien de Jussieu. La communauté internationale s’est fixé pour objectif de limiter à 2°C la hausse du thermomètre global, générée par les émissions de gaz à effet de serre, faute de quoi la science promet des impacts graves et irréversibles.

Pour  agir pour l’environnement et découvrir nos solutions.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.