Lire la suite
Accueil > Actualités > François Hollande mobilise la société civile lors de la conférence du Climats et des Territoires

François Hollande mobilise la société civile lors de la conférence du Climats et des Territoires

03 Juil 15 Environnement

Mercredi 1er juillet, François Hollande s’est exprimé lors de la conférence Climats et Territoires à Lyon, sur les conséquences d’une urbanisation galopante dans le monde, au moment où réchauffement climatique et poussée démographique menacent l’équilibre alimentaire de la planète.

Conférence climat : l’événement Climats et Territoires de Lyon

L’évènement était organisé en amont de la conférence de Paris sur le climat afin de mobiliser la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique. Devant 800 participants venus du monde entier – représentants de villes, de régions, d’entreprises, d’ONG et syndicats – il a estimé que le sort des espaces ruraux était un enjeu majeur d’ici 2050. « En 2050, il y aura plus de 10 milliards d’habitants sur la planète dont les deux tiers dans les villes. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige. Que vont devenir les espaces ruraux, vides, sans agriculture ? », s’est-il inquiété.

 

Contenir le réchauffement climatique à 2°C

Le directeur général de la Caisse des Dépôts a pour sa part estimé que les engagements pris par les collectivités à l’issue de cette conférence de Lyon seraient déterminants pour la COP21. « Le rôle des territoires est capital pour accélérer la transition énergétique. Je suis persuadé que leur accès direct à des financements ‘climat’ est une clé pour y parvenir », a estimé Pierre-René Lemas. François Hollande a déclaré vouloir assoir le succès de la COP21 sur les engagements des acteurs non gouvernementaux en faveur d’actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le défi reste de taille 10 États de l’UE dépassent les seuils de polluants atmosphériques.

Il compte également sur trois autres « piliers » d’un succès de la COP21 : un accord universel et juridiquement contraignant visant à contenir le réchauffement climatique à 2°C, un accord sur le financement de l’aide aux pays en développement pour faire face à ce réchauffement et les contributions que les 195 pays doivent déposer d’ici le 1er octobre. François Hollande, pour qui Pékin est un acteur clef dans la lutte contre les dérèglements climatiques, a salué celle de la Chine qui se faisait attendre mais que le Premier ministre chinois lui a finalement présentée mardi.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.