Lire la suite
Accueil > Actualités > Comment rafraîchir une maison en été tout en faisant des économies d’énergie ?

Comment rafraîchir une maison en été tout en faisant des économies d’énergie ?

15 Juil 21 Rénovation énergétique

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en été. Même sans elles, les températures estivales sont parfois difficiles à supporter à l’intérieur d’une maison. C’est notamment le cas lorsqu’elle est mal isolée, ou qu’elle n’est équipée d’aucun appareil permettant de rafraîchir l’atmosphère ambiante. Alors, comment rafraîchir une maison sans pour autant faire grimper votre facture énergétique ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour votre installation ? Eléments d’explication.

Comment rafraîchir une maison : les solutions possibles

La climatisation réversible

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible repose sur une pompe à chaleur. On parle alors de pompe à chaleur air-air, qui fait non seulement office de chauffage en hiver, mais aussi de climatiseur en été. Il s’agit donc d’un équipement que vous avez la possibilité d’utiliser tout au long de l’année :

  • Lorsqu’elle chauffe durant la saison froide, la climatisation réversible capte les calories de l’air extérieur pour les transmettre en chaleur à l’intérieur du domicile.
  • Lorsqu’elle rafraîchir la température ambiante en période estivale, c’est l’inverse qui se produit. Les calories présentes à l’intérieur de l’habitation sont captées pour être envoyées à l’extérieur.

Grâce à ce double fonctionnement, vous amortissez en quelques années le coût de l’installation. Par ailleurs, le rendement d’une pompe à chaleur est élevé (jusqu’à 4 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’énergie consommée), ce qui vous permet d’alléger votre facture d’électricité.

La VMC double flux

Parmi les différents modèles de ventilation mécanique contrôlée, la VMC double flux peut également fonctionner en été et contribuer au refroidissement de l’atmosphère ambiante. Sans rafraîchir à proprement parler l’intérieur de votre domicile, elle vous permet de répartir de manière plus homogène les températures à travers les pièces.

Les régulations de température induites par l’installation d’une VMC double flux permettent de réaliser de véritables économies d’énergie. A noter que le renouvellement de l’air constant de l’appareil vous permet de ne pas ouvrir les fenêtres en hiver, ce qui limite les déperditions de chaleur.

Comment rafraîchir une maison sans climatisation ?

Pour le reste, il existe bien sûr une multitude d’astuces à déployer pour faire baisser les températures sans climatiseur en été. Comment rafraîchir une maison sans climatisation ? Vous pouvez par exemple :

  • Limitez l’usage des appareils électroménagers
  • Fermez les volets, les rideaux et/ou les stores de jour en votre absence
  • Arrosez vos plantes et laissez-les à l’intérieur
  • Evitez d’allumer trop d’ampoules à la fois

Et bien sûr, les travaux d’isolation thermique ne sont pas seulement utiles pour faire face au froid en hiver. En été, une maison bien isolée contre la chaleur vous garantit de conserver des températures agréables à l’intérieur !

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour installer un climatiseur ou une VMC ?

Un certain nombre d’aides financières sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

  • Grâce à la prime énergie CEE, vous bénéficiez d’un soutien pour installer une climatisation réversible.
  • Vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour la mise en place d’une VMC double flux au sein de votre domicile.
  • Vous pouvez également recourir à l’éco-PTZ pour financer l’installation de votre VMC double flux.
  • Le programme Sérénité de l’Anah et la TVA à taux réduit s’appliquent aussi dans le cadre des travaux de rénovation liés à l’installation du climatiseur réversible et de la VMC double flux.
  • Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité locale pour bénéficier d’aides proposées par votre ville, votre département ou votre région.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).