Lire la suite
Accueil > Actualités > Comment nettoyer une climatisation réversible ?

Comment nettoyer une climatisation réversible ?

17 Sep 22 Rénovation énergétique

Comment nettoyer son appareil de climatisation ?

Une étape à réaliser régulièrement est de dépoussiérer le filtre de la climatisation lorsque l’appareil se trouve à l’arrêt. Après avoir enlevé la poussière, il est également recommandé de nettoyer à l’eau tiède les filtres, sans utiliser de savon ou tout autre produits ; une fois secs, les filtres peuvent être remis en place.

En plus du nettoyage des filtres, l’unité extérieure doit aussi faire l’objet d’un entretien. Cette partie de l’appareil doit également être nettoyée lorsque l’appareil est à l’arrêt. On peut ensuite dévisser le système pour retirer l’accumulation de poussières, d’insectes ou de feuilles. Dans un second temps, il faut vider le bac à condensats et le nettoyer à l’aide d’un chiffon. Une fois ces étapes effectuées, l’appareil peut être refermé.

En plus de ce nettoyage régulier, il est important de faire intervenir un professionnel pour un nettoyage plus complet et plus approfondi de votre appareil. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel une à deux fois par an pour que ce dernier nettoie et désinfecte l’ensemble de la climatisation. En effet, certaines étapes peuvent être délicates à effectuer sans l’intervention d’un spécialiste, comme par exemple, la vérification de la pression, qui permet de connaitre le niveau de charge de l’appareil.

Attention : si votre climatisation possède une puissance supérieure à 12 kWh et/ou si elle pèse plus de 2kg alors l’appel à un professionnel est obligatoire.

Pourquoi nettoyer une clim réversible ?

Il est recommandé de nettoyer sa climatisation plusieurs fois dans l’année, en effet, l’entretien de votre appareil de climatisation offre plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, le nettoyage de votre clim permet d’allonger la durée de vie de l’appareil, en effet, une accumulation de la saleté peut engendrer des pannes.
  • Un autre avantage est d’améliorer les performances de l’appareil, lorsque les filtres sont correctement nettoyés, l’appareil peut donc fonctionner correctement. Une climatisation bien entretenue permet ainsi d’éviter une surconsommation de l’appareil. En effet, si votre appareil fonctionne de manière optimale alors vous n’aurez pas besoin d’augmenter la température.
  • Enfin, une climatisation bien nettoyée influence l’air respiré, en évitant de propager la poussière, la saleté et les bactéries au sein de l’habitation.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).