Lire la suite
Accueil > Actualités > Comment gérer le confort thermique ?

Comment gérer le confort thermique ?

09 Sep 22 Rénovation énergétique

Le confort thermique, c’est quoi ? Il s’agit pour les habitants d’un logement de profiter d’une température ambiante agréable, malgré les températures extérieures. En effet, plusieurs solutions existent pour profiter d’un confort thermique permanent et ce tout au long de l’année :

  • L’isolation thermique est la solution principale pour obtenir un confort optimal. Si le logement est mal isolé au niveau de la toiture, des murs, des fenêtres ou au niveau du plancher, alors le froid, les courants d’air et l’humidité seront présents en hiver. A l’arrivée de l’été, l’inconfort se fait aussi ressentir avec des fortes chaleurs au sein du logement et une difficulté à rafraichir les pièces. La réalisation d’un audit énergétique permet ainsi d’évaluer l’état du logement et de connaître les travaux d’isolation nécessaires à réaliser.
  • Une technique complémentaire à l’isolation de votre logement, est de penser à garder les volets ou les stores fermés en début de soirée pour conserver au maximum la chaleur, durant les périodes de froid. Le rôle des volets est tout aussi important en été pour conserver la fraicheur des pièces de manière naturelle.
  • Une autre solution pour optimiser le confort thermique et éviter la surconsommation de vos appareils de chauffage est la programmation. Cette technique vous permet de programmer la température de votre appareil de chauffage et/ou de votre eau chaude sanitaire. En effet, la programmation de vos appareils permet d’adapter la température de votre logement selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez ainsi décider d’adapter la température selon les différentes pièces de votre logement et de leurs usages, mais aussi de choisir une température selon vos absences ou encore selon l’heure de la journée ou de la nuit.
  • Pour réduire l’humidité au sein de votre logement, il est important d’aérer tous les jours les pièces de votre logement. Cela permet de renouveler l’air et d’éviter la présence d’humidité qui peut être responsable de l’apparition de moisissure.
  • Enfin, un autre conseil simple et évident à réaliser : adapter sa tenue en fonction des températures. En effet, pour éviter d’augmenter sur la température de votre appareil de chauffage et donc d’augmenter le coût de votre facture d’énergie, pensez à mettre des vêtements chauds.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).