Lire la suite
Accueil > Actualités > Comment bien régler son climatiseur en été ?

Comment bien régler son climatiseur en été ?

05 Août 21 Rénovation énergétique

Rester au frais en été sans augmenter sa facture d’énergie ?  C’est possible, Economie d’Energie revient pour vous sur les bonnes méthodes pour régler correctement votre climatiseur dans votre logement.

Quelle est la température idéale ?

Bien régler votre climatiseur joue un rôle important sur votre confort en été mais c’est aussi un point important pour vous permettre de ne pas surconsommer et donc de ne pas augmenter le coût de votre facture d’énergie. De plus, le bon paramétrage de votre appareil, vous évitera également d’attraper froid.

En effet, à fin d’éviter un choc thermique et donc de tomber malade, il est recommandé, en journée, de conserver un écart maximum de 8°C entre la température extérieure et la température intérieure. Durant la nuit, un écart de température de 5°C avec celle extérieure est suffisant.

Il est également déconseillé de configurer votre climatiseur à la  température la plus basse lors de votre arrivée. Même si vous souhaitez vous rafraîchir rapidement, cette action demande un effort important à votre appareil et entraîne une augmentation de votre consommation d’énergie et par conséquent une augmentation du prix de votre facture.

Bon à retenir : Un premier point important et essentiel à retenir est d’allumer votre climatiseur uniquement si vous en ressentez le besoin. En effet, nul besoin d’allumer votre appareil, qui va refroidir inutilement les pièces de votre logement et consommera de l’énergie en trop. Bien sûr, il en va de même, lors de votre absence, votre climatiseur doit rester éteint.

Enfin, pensez à bien fermer vos portes et vos fenêtres lors de l’utilisation de votre climatiseur, pour éviter une surproduction d’énergie.

Comment entretenir votre climatiseur ?

L’entretien de votre appareil a une influence sur la qualité de l’air de votre logement mais aussi sur la performance obtenue. Un climatiseur avec des filtres encrassés sera moins efficace et aura là encore un impact sur votre consommation d’énergie.

Il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel pour nettoyer et désinfecter l’équipement et assurer :

  • son bon fonctionnement,
  • sa durée dans le temps,
  • mais aussi pour préserver un air pur dans votre logement.

Il est aussi recommandé de nettoyer le filtre de votre climatiseur, une à deux fois par mois.

L’isolation thermique

Une autre solution complémentaire à votre climatiseur : il s’agit des travaux de rénovation énergétique et notamment des travaux d’isolation. En effet, ils permettent non seulement de conserver la chaleur en hiver mais aussi de conserver la fraicheur des pièces en été. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant votre système de climatisation et vous pourrez effectuer des économies d’énergie.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).