Lire la suite
Accueil > Choisir votre fournisseur > Les offres vertes

Les offres vertes

Électricité verte, gaz vert... Les offres vertes se multiplient. Quel soutien apporte-t-on aux énergies renouvelables via ces offres ? On vous explique tout.

Les énergies vertes, qu’est-ce que c’est ?

Les termes électricité verte ou gaz vert sont employés pour parler d’énergies issues de sources renouvelables.

  • L’électricité verte, c’est celle produite par des éoliennes, de la géothermie, des panneaux photovoltaïques, des barrages hydroélectriques, celle issue de la biomasse…
  • Le gaz vert est quant à lui biosourcé. Il s’agit essentiellement de biométhane, issu de la dégradation de matières organiques.

L’électricité verte et le gaz vert sont donc des énergies décarbonées : leur utilisation n’est pas directement émettrice de co2.

En France, les énergies renouvelables représentent 16 % de la consommation finale d’énergie (Eurostats – janvier 2020). Leur développement est soutenu par l’Etat.

Certains fournisseurs proposent des “offres vertes” qu’ils présentent comme un soutien aux énergies renouvelables. Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous êtes intéressé par la question et que vous aimeriez savoir si ça vaut le coup de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Si on se réfère à l’avis remis par l’Ademe (l’agence pour la transition énergétique) sur les offres d’électricité vertes émis en 2018, ces offres vertes soutiennent trop légèrement les énergies renouvelables pour participer clairement au développement de nouvelles installations. Cependant elles soutiennent bel et bien des installations existantes et certaines offres dites “premium” ont un impact environnemental et local plus marqué et prometteur.

Quelques précisions…

 

Les offres d’électricité verte : qu’est-ce que c’est ?

Première information primordiale : il n’est pas possible de choisir la provenance de l’électricité qui va alimenter votre consommation d’énergie personnelle. Il est impossible de sélectionner son propre approvisionnement direct, mais la bonne nouvelle c’est que ce qui nous intéresse, c’est de faire augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation globale.

Une offre d’électricité verte standard vous garantit qu’une quantité d’électricité renouvelable égale à votre consommation a été injectée sur le réseau électrique européen. Votre fournisseur n’achète pas directement de l’énergie renouvelable : il achète des bons (appelés Garanties d’Origine) qui contribuent à rémunérer des producteurs d’énergie renouvelable. La valeur de ces bons est pour le moment un peu faible pour pousser au développement de nouvelles installations mais c’est tout de même une manière de cibler un soutien aux énergies renouvelables.

matthew-t-rader-Nq7h24v9d3Q-unsplash

Les offres premium, selon la terminologie de l’Ademe, garantissent que l’électricité est bien achetée au producteur d’énergies renouvelables lui-même, généralement il s’agit de petits producteurs d’hydroélectricité locaux (français, donc). Le fournisseur signe avec ces producteurs des contrats long terme, qui leur donnent donc de la visibilité sur la durée. C’est une contribution plus claire et concrète qui pourrait bien aider au développement d’installations de renouvelables sur le long terme.

Comment s’y retrouver entre offres d’électricité verte “standard” et “premium” ?

Les fournisseurs n’utilisent pas ces termes de différenciation entre offres vertes standard et premium (pour le moment). En revanche l’Ademe et Greenpeace ont fait des recherches pour vous et listé les fournisseurs premium. En 2020, il s’agit d’Enercoop, Energie d’ici, l’offre “petits producteurs indépendants” d’Ekwateur,  Ilek, Plüm Energie, Planète Oui et Urban Solar.
Un deuxième groupe de fournisseurs est considéré comme “en bonne voie” par le Guide Greenpeace de l’électricité verte : ils achètent majoritairement de l’électricité issue d’énergies renouvelables, peu issue d’énergies fossiles et pour certains investissent dans les renouvelables. Il s’agit des fournisseurs d’électricité Mint Energie, Ekwateur, Alterna, Sélia et Geg.

On vous parle de tout ça pour vous sensibiliser et aussi pour vous présenter notre plateforme de renégociation de contrats énergétiques payermoinscherlenergie.fr. Nos courtiers en énergie vous permettent de comparer tous les fournisseurs, dont des fournisseurs d’énergie verte. Ils ont accès à des offres spéciales grâce à leurs relations assidues avec les fournisseurs. On vous laisse découvrir.

 

Les offres de gaz vert, qu’est-ce que c’est ?

Les offres de gaz vert sont encore récentes et relativement peu nombreuses sur le marché mais en plein développement. Les fournisseurs de ces offres de gaz vert doivent indiquer la proportion de gaz d’origine renouvelable qu’ils achètent (entre 5 % et 100 % de ce qu’ils commercialisent), le pays d’origine et s’ils s’approvisionnent directement chez un fournisseur d’énergie renouvelable.

Certaines offres vertes proposent en réalité de la compensation carbone : le fournisseur achète des crédits carbone à des associations afin de financer des projets de réduction de co2 dans le monde, pour compenser les émissions liées à la combustion du gaz consommé.

Le prix, la confiance en +

Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures : ils dénichent l’offre la plus compétitive qui comblera au mieux leurs besoins.

En savoir plus
Payer moins cher l'énergie Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).