Lire la suite
Accueil > Choisir votre fournisseur > Comparer les offres
timon-studler-ABGaVhJxwDQ-unsplash

Comparer les offres

Types de tarifs, service client, frais annexes, offres énergie verte... On vous donne les clés pour une comparaison éclairée des offres d'électricité et de gaz.

Pourquoi comparer les offres des fournisseurs ?

Avant, il n’existait qu’un seul fournisseur d’électricité, qu’un seul fournisseur de gaz : EDF d’un côté, GDF-Suez de l’autre (devenu Engie). C’était plutôt simple.

Depuis 2007, les offres se sont multipliées, grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Nous disons bien “grâce à” car l’objectif n’est pas de vous compliquer la vie, mais, entre autre, de faire baisser votre facture (ou d’éviter qu’elle n’augmente). De fait, l’essentiel des offres de marché (les offres des fournisseurs alternatifs à EDF et Engie, donc) sont moins chères que le Tarif réglementé de vente imposé à ces fournisseurs historiques.

Une fois qu’on sait cela, on est sans doute intéressé à profiter de ces nouvelles offres. Ajoutons que certaines d’entre elles, les offres énergie verte, donnent la possibilité de soutenir le développement des énergies renouvelables.

Voilà pour les avantages qu’il y a à découvrir les offres des fournisseurs d’énergie alternatifs. Désormais, on vous donne les informations clés pour les comparer.

Comparer le prix de vente

Il s’agit de bien prendre en compte, d’une part, le prix de l’abonnement à votre fournisseur d’électricité ou de gaz, et d’autre part, le prix du Kwh (kilowattheure). L’abonnement sera la partie fixe, le kilowattheure sera la partie variable.

A prendre en compte :

  • Référez-vous au prix toute taxe comprise (TTC)
  • Notez les prix en “heures pleines” et en “heures creuses” pour les fournisseurs d’électricité.
timon-studler-ABGaVhJxwDQ-unsplash

Comparez le type de tarifs

Soit vous optez pour EDF ou Engie, les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz, soumis aux Tarifs Réglementés de Vente d’énergie (généralement plus élevés que les autres).

Soit vous optez pour un fournisseur alternatif qui vous propose ou bien une offre à prix fixe ou bien une offre à prix indexé sur le TRV. Voici quelques explications.

Le Tarif Réglementé de Vente des fournisseurs historiques (EDF et Engie) :

Il est l’héritage du tarif unique pré-2007 et est amené à disparaître. Pour le moment, il est revu régulièrement en fonction du marché de l’énergie : il varie tous les mois pour le gaz naturel et tous les 6 mois environ pour l’électricité.

Les variations du gaz peuvent être assez importantes : entre 2005 et 2012, le TRV du gaz a augmenté en moyenne de 80%. Il a baissé de 12 % entre 2013 et 2016. Plus récemment (2019-2020), une baisse du coût d’approvisionnement d’Engie a fait baisser le TRV de 15,19 %.

Le Tarif Réglementé de l’électricité est aussi sujet à augmentation quasi annuelle : entre 1 % et 5 % par an depuis 2007.

Les offres à prix fixe des fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs tarifs. Ils peuvent proposer des offres dites “à prix fixe”, ce prix sera fixé pour une durée précisée contractuellement. La plupart du temps, l’offre dure entre 1 an et 2 ans. Vous-même n’êtes pas engagé, vous pouvez changer de contrat quand vous le souhaitez.

Les offres indexées sur le Tarif Réglementé de Vente des fournisseurs alternatifs

Ces offres suivent les mêmes fluctuations que les tarifs d’EDF et Engie : si le TRV du gaz ou de l’électricité augmente de 2%, ce sera le cas pour ces offres aussi. Même indexation en cas de baisse.

Si vous quittez une offre de gaz au TRV pour un fournisseur alternatif, vous ne pourrez pas revenir à une offre au TRV. Cela est dû à une anticipation de la disparition de ces tarifs qui aura lieu en juillet 2023. Les TRV électricité d’EDF ne sont pas concernés puisque leur disparition n’est pas prévue (vous pouvez donc quitter EDF pour un fournisseur alternatif et y revenir si vous le souhaitez).

Comparer le service client

Vérifiez si le service client est accessible par téléphone, et à quels horaires. Quels sont les autres moyens de joindre votre fournisseur (mail, espace client Internet, réseaux sociaux…).

Vérifiez également que le mode de paiement correspond à vos attentes (prélèvement automatique, TIP SEPA, chèque, espèces ou carte bancaire par Internet…).

Si vous avez pris l’option “index auto-relevé” pour éviter que vos factures ne se basent sur des estimations, vérifiez les modes de transmission de ces index et s’ils correspondent bien à vos attentes.

Comparer les frais annexes

Quels frais annexes pouvez-vous rencontrer en plus de votre abonnement et de votre consommation ?

  • D’éventuelles pénalités d’impayé : comparez les montants, les modalités.
  • Le règlement de services complémentaires comme une assistance dépannage, un service de diagnostic énergétique… Ces services complémentaires ne sont que des options, il n’est jamais nécessaire de les inclure dans votre abonnement.
ibrahim-rifath-OApHds2yEGQ-unsplash

Comparer les Offres vertes

Notre consommation énergétique a un impact fondamental sur l’environnement puisque l’impact environnemental de notre énergie sera bien différent si elle est issue du gaz naturel, du nucléaire ou des sources renouvelables,.

Certains fournisseurs proposent donc des offres dites « vertes ».

Pour l’électricité, une offre verte garantit que de l’électricité issue de sources renouvelables a été injectée sur le réseau d’électricité, à hauteur de votre consommation. Cela ne signifie pas que l’énergie que vous utilisez personnellement est verte. Certaines offres garantissent l’achat d’énergie directement à des producteurs d’énergies renouvelables, le soutien est donc nettement plus clair et concret (c’est le cas de fournisseurs alternatifs comme Planète OUI, Ilek, Enercoop… d’après des enquêtes de l’Ademe et de Greenpeace).

Côté gaz, les offres vertes intègrent du biogaz ou proposent de la compensation carbone. Ces offres sont encore assez rares et rarement très claires. Le fournisseur doit préciser dans les conditions générales de vente la proportion de gaz vert, le pays d’origine, son programme de compensation carbone, etc.

On vous en dit plus dans notre focus sur les offres vertes.

Le prix, la confiance en +

Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures : ils dénichent l’offre la plus compétitive qui comblera au mieux leurs besoins.

En savoir plus
Payer moins cher l'énergie Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures

Ce qui est identique quelle que soit votre offre ou votre fournisseur

La qualité de votre fourniture en électricité ou en gaz est toujours la même puisque c’est le gestionnaire de réseaux de l’acheminement, et de l’entretien des réseaux.

Les services d’urgence et de dépannage sont également assurés par le gestionnaire du réseau, qui reste identique quel que soit votre fournisseur.

On vous parle de tout ça pour vous sensibiliser et aussi pour vous présenter notre plateforme de renégociation de contrats énergétiques payermoinscherlenergie.fr. Nos courtiers en énergie vous permettent de comparer tous les fournisseurs, dont des fournisseurs d’énergie verte. Ils ont accès à des offres spéciales grâce à leurs relations assidues avec les fournisseurs. On vous laisse découvrir.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).