Lire la suite
Accueil > Choisir votre fournisseur > Comparer les fournisseurs
Le contenu CO2 du KWh électrique

Comparer les fournisseurs

Fournisseurs alternatifs ou fournisseurs historiques, Tarifs Réglementés de vente, prix fixe ou prix indexé... On vous donne les clés pour comparer les fournisseurs d'énergie !

Le marché de l’énergie a beaucoup évolué depuis quelques années. Avant 2007, tous les Français souscrivaient à des offres chez EDF et GDF-Suez (devenu ENGIE). Il s’agissait d’une situation de monopole des deux fournisseurs historiques d’électricité et de gaz, créés après la Seconde Guerre Mondiale pour mieux planifier l’économie française, et dont l’État est toujours un actionnaire clé (largement majoritaire pour le cas d’EDF).

La fin des monopoles

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers en 2007 marque un tournant. De nouveaux fournisseurs comme Planète Oui, Butagaz, Mint Énergie, Ilek… se sont développés, et ils sont désormais des acteurs clés du marché. La décision d’ouvrir ce marché à la concurrence est à l’origine européenne, avec pour objectif d’atteindre une meilleure sécurité d’approvisionnement dans toute l’Union Européenne, et des prix plus bas pour le consommateur via la fin de ces monopoles.

victor-garcia-0NJ9urGXrIg-unsplash

Les fournisseurs historiques :
soumis au Tarif Réglementé de Vente

Evidemment, c’est un peu moins simple de s’y retrouver quand on a près de 40 fournisseurs d’électricité ou de gaz différents face à soi, au lieu d’un seul : on se pose plus de questions. Forcément, EDF, fournisseur historique, a toujours sa réputation de fiabilité, d’incontournable, fort de ses années d’expérience : ça rassure. Pour autant, si on souhaite profiter de prix un peu plus avantageux, côté électricité comme côté gaz, il est intéressant de découvrir les fournisseurs alternatifs (c’est comme ça qu’on les appelle) qu’ils soient ou non issus de grands groupes énergétiques.

Avant 2007, il n’y avait qu’un seul tarif pour l’électricité et le gaz, ceux d’EDF et de GDF (Suez). En 2007, ce tarif unique est devenu le TRV, le Tarif Réglementé de Vente d’énergie.  Seuls les fournisseurs historiques (EDF et Engie, donc) y sont donc soumis. Il est fixé par l’Etat et revu régulièrement.

Les fournisseurs alternatifs : l’énergie moins chère

La logique concurrentielle veut que les offres non réglementées soient plus basses que le TRV d’EDF ou Engie – à noter que ces fournisseurs historiques ont lancé quelques offres spéciales pour proposer des tarifs plus bas que le TRV. Dans l’ensemble, les fournisseurs alternatifs font en sorte d’être particulièrement attractifs pour les consommateurs comme le montre ce tableau de la Commission de Régulation de l’Énergie.

science-in-hd-ohWC9_74YhQ-unsplash

Différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité au 31 mars 2020 pour un client type Base - extrait Observatoire des Marchés de détail 1er trimestre 2020.

Différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité au 31 mars 2020 pour un client type Base - extrait Observatoire des Marchés de détail 1er trimestre 2020.

Les offres des fournisseurs alternatifs :
prix fixe ou indexé

Parmi les offres de marché (celles des fournisseurs alternatifs, non soumises au TRV), on distingue les offres au prix indexé et les offres dites au prix fixe.

  • Les offres au prix indexé évoluent selon les fluctuations du TRV. Si le TRV augmente de 10 %, le prix de votre offre augmentera lui aussi de 10 %. Si le TRV baisse de 5 %, le prix de votre offre baissera de 5 %. En somme, la réduction dont on a bénéficié lors de la souscription est conservée.
  • Les offres au prix fixe signifie que le fournisseur s’engage à ne pas augmenter le prix de l’abonnement ni du kWh sur une durée précise (qui dépasse rarement 2 ans). Le consommateur reste libre de changer de fournisseur gratuitement ou de résilier son contrat à n’importe quel moment.

Sachez que lorsqu’on décide de changer d’offre, l’ensemble des démarches administratives est pris en charge par le nouveau fournisseur et la résiliation de l’ancien contrat est gratuite et automatique.

Si vous souhaitez passer à un fournisseur alternatif, moins cher et potentiellement fournisseur d’énergie verte, on vous fait découvrir notre plateforme payermoinscherlernergie.fr.
Vous vous inscrivez sur un formulaire et des courtiers en énergie négocient des contrats particulièrement avantageux.
En effet leurs relations privilégiées avec les acteurs du marché leur permettent d’accéder à des offres moins chères que les offres grand public.

Le prix, la confiance en +

Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures : ils dénichent l’offre la plus compétitive qui comblera au mieux leurs besoins.

En savoir plus
Payer moins cher l'énergie Les experts de payermoinscherlenergie.fr accompagnent les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).