Lire la suite
les énergies pétrole, fioul

Le fioul domestique

Le fioul domestique est un produit naturel, issu du pétrole. Ce dernier provient de la décomposition de matières organiques marines, végétales et animales.

Pour être utilisable, le pétrole brut est raffiné en différents produits dont les plus connus sont l’essence, le gazole, le kérosène et le fioul domestique.

Informations utiles

C’est une véritable source d’énergie concentrée. La combustion d’1 litre de fioul domestique dégage pratiquement 10 kWh*, une énergie suffisante pour satisfaire aux besoins quotidiens de production d’eau chaude sanitaire d’une famille de 4 personnes.

De même, grâce la consommation réduite des équipements modernes, 3 litres de fioul domestique en moyenne**, suffisent pour répondre aux besoins de chauffage d’une maison individuelle !

Le fioul domestique de qualité ordinaire répond à toutes les spécifications qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage. Il existe des fiouls domestiques de qualité supérieure.
Ceux-ci présentent des caractéristiques améliorées en ce qui concerne notamment :

  • la protection contre la corrosion
  • l’odeur
  • la combustion (optimale, elle maintient le foyer de la chaudière plus propre)
  • la tenue au froid, pour garantir une parfaite fluidité du combustible à très basse température en hiver

Fioul et environnement

Comme pour tout combustible fossile (gaz propane, gaz de réseau, charbon), la combustion du fioul domestique produit principalement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique (CO2), l’un des gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Sa composition est sans cesse améliorée pour une combustion optimisée et de moins en moins polluante. Ainsi, la teneur en soufre du fioul domestique (à l’origine de la production de S02, principal composant des pluies acides) est aujourd’hui extrêmement faible (0,2%) et ne cesse de diminuer avec le temps.

Sécurité

Dans des conditions normales d’utilisation, il ne présente aucun danger pour ses utilisateurs. C’est une énergie de confiance avec de nombreuses solutions de stockage parfaitement sécurisées.

Avec un point éclair égal ou supérieur à 55°C, il ne s’enflamme pas à température ambiante ; il ne présente donc aucun risque d’explosion dans des conditions normales d’utilisations.

Avantages

Les avantages du fioul domestique sont multiples :

  • possibilité de combinaison avec des énergies nouvelles et renouvelables
  • forte densité énergétique
  • énergie économique
  • énergie stockable
  • facilité d’utilisation

* 10 kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) : c’est la quantité de chaleur produite directement par la combustion du fioul domestique
** Étude Cardonnel Ingénierie

Processus

processus fioul

Le fioul domestique provient de la transformation du pétrole par un processus de raffinage ; c’est-à-dire que le pétrole est distillé afin de produire certains éléments parmi lesquels figure le fioul, par séparation des molécules dites « lourdes » des molécules dites « légères ».

Dans le processus de production du fioul, le pétrole est ensuite améliorer afin de réduire sa teneur en souffre et ainsi respecter les normes réglementaires imposées par l’Union Européenne.

Le fioul est enfin mélangé avec des additifs afin d’obtenir un produit fini propre à la consommation. Une fois cette étape terminée, le fioul peut alors être transporté et mis à disponibilité de la population pour alimenter le chauffage.

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.