Lire la suite
Accueil > Choisir votre fournisseur > Comparer les énergies
Comparer les énergies Mer eau michael-olsen-unsplash

Comparer les énergies

On vous accompagne pour comparer les énergies domestiques : gaz naturel, fioul, électricité d'origine nucléaire, renouvelable ou fossile... Quels sont leurs avantages et leur impact environnemental.

Le fioul domestique

Le fioul est l’énergie domestique la plus énergivore et émettrice de gaz à effet de serre. On peut considérer cette énergie issue du pétrole comme une énergie du passée, le gouvernement favorisant à terme la disparition des chaudières au fioul. Le prix du fioul est directement lié à celui du pétrole, donc sujet à d’importantes variations.

 

En savoir plus
Pétrole, fioul peter-olexa-unsplash

Le gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile présent dans les mêmes gisements que le pétrole. Il est très utilisé pour le chauffage et la cuisson à la maison mais il peut également être transformé en électricité. Il est bien moins polluant que le pétrole (30 % à 50 % d’émissions en moins pour une production d’énergie équivalente). Plus compliqué à transporter que le fioul, il n’est pas accessible pour tous les logements.

En savoir plus
Gaz naturel

Les GPL

Le Butane et le Propane, appelés couramment « GPL » sont des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Il s’agit de dérivés du pétrole et/ou du gaz naturel. L’appellation « GPL » est exclusivement réservée au Propane et au Butane, car ils sont les seuls à être gazeux à pression et température ambiante (1,013 bar et 15°C) et à se laisser liquéfier sous faible pression (respectivement à 7,5 et 1,5 bar).

En savoir plus
kyle-glenn-rcCG9F3b4rA-unsplash

La biomasse

Quand on parle de biomasse on évoque généralement le chauffage au bois (ou granules/paille…) ou encore les biogaz, souvent issus de la dégradation de matière organique par des micro-organismes. Ces sources d’énergies sont naturelles, et considérables comme « propres » si le CO2 dégagé par leur combustion est bien compensé par ce qu’absorbent les végétaux au cours de leur croissance.

En savoir plus
pexels-photo-3573351

L’électricité d’origine nucléaire

Il faut rappeler qu’on ne peut pas choisir le type d’électricité qui alimente notre domicile – même si on peut choisir de soutenir les énergies renouvelables via notre fournisseur. En France, 70,6 % de notre électricité est d’origine nucléaire (Bilan électrique 2019, RTE 2020). Si le débat entre pro et anti-nucléaire est complexe, il est à noter que le nucléaire permet à l’électricité française d’être largement décarbonée.

En savoir plus
ashes-sitoula-UfEyDdXlRp8-unsplash

L’hydroélectricité

L’énergie d’origine hydraulique (produite via des barrages) représente 11,2% de la production d’électricité en France métropolitaine (RTE, 2019) et 60 % de notre électricité renouvelable (RTE, 2018). Cette énergie n’est pas émettrice de CO2, il lui est reproché cependant de perturber les écosystèmes autour des barrages – bien que des passes à poissons aient été installées.

En savoir plus
Barrage hydroélectrique-avi-richards-unsplash

L’électricité d’origine éolienne

L’énergie éolienne, c’est l’énergie du vent, renouvelable, inépuisable, et qui permet de produire de l’électricité. L’éolien représente aujourd’hui 6,3 % de l’électricité produite en France métropolitaine (RTE, 2019). Cette énergie n’est pas émettrice de gaz à effet de serre, elle est donc subventionnée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Son rendement est cependant faible par rapport au nucléaire.

En savoir plus
Eoliennes ade-tunji-unsplash

L’électricité d’origine solaire

L’énergie solaire est une énergie renouvelable, illimitée à l’échelle humaine, qui peut servir à alimenter nos domiciles en électricité. Son développement est encouragé étant donné son potentiel d’énergie « propre » – bien que la production de panneaux photovoltaïques soit concentrée en Chine. En 2019, l’énergie solaire représentait 2,2 % de la production nette d’électricité en France métropolitaine (RTE). L’installation à domicile de panneaux solaires nécessite une installation complémentaire, puisque l’électricité issue du solaire se stocke mal.

En savoir plus
Panneaux solaires ryan-searle-unsplash

L’électricité issue de la géothermie

Une centrale thermique est une centrale produisant de l’électricité à partir d’une source de chaleur. Cette source est souvent du gaz naturel, du fioul, du charbon, des déchets industriels ou agricoles, des déchets ménagers ou bien des huiles minérales.
Après le nucléaire et l’électricité « verte » (hydraulique, éolien…), les centrales thermiques classiques sont la 3ème source de production d’électricité en France.

En savoir plus
L'énergie issue de la géothermie

Le contenu en CO2 du kWh électrique

Le calcul du contenu en carbone (CO2) de l’électricité est un enjeu particulièrement important et sensible en France. En effet, il permet d’évaluer les actions à mener dans la lutte contre le changement climatique et impacte donc les politiques énergétiques françaises.

En savoir plus
Le contenu CO2 du KWh électrique

Le charbon est une roche fossile, extraite de mines souterraines ou à ciel ouvert, que l’on brûle pour produire de l’énergie. Energie essentielle de la révolution industrielle du XIXe siècle, le charbon est aujourd’hui largement détrônée en France par le pétrole et le gaz.

En savoir plus
Comparer les énergies : le Charbon portrait nick-nice-gPm8h3DS1s4-unsplash

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).