Lire la suite
Accueil > Actualités > L’accompagnement des banques dans la transition énergétique : découvrez la vidéo du programme PEPZ

L’accompagnement des banques dans la transition énergétique : découvrez la vidéo du programme PEPZ

07 Juin 21 Le groupe

Les ménages ne sont pas les seuls à s’interroger sur le financement de la transition énergétique en France ! Face à la multiplication des aides et des travaux ou aux opportunités de cumul, les banquiers eux-mêmes peuvent se retrouver perdus. Mais pas d’inquiétudes, le programme PEPZ d’Economie d’Energie donne aux banques tous les outils afin de proposer les meilleures solutions à leur clientèle !

« C’est bien de se faire aider ! »

Le clip vidéo « C’est bien de se faire aider ! », créé par les équipes d’Economie d’Energie met en lumière le programme PEPZ qui accompagne les banquiers sur le sujet des aides à la rénovation énergétique. Cette création originale a été sélectionnée par le jury du festival Deauville Green Awards parmi près de 480 films à l’international ! Découvrez donc en avant-première le fruit du travail de nos équipes :

Véritable coup d’accélérateur pour la visibilité de la plateforme, cette vidéo vise à transmettre le message simple que se veut véhiculer PEPZ : c’est bien de se faire aider. A cette fin, le programme propose de la formation et des leviers d’action pour les banques. L’idée est que ces dernières puissent fournir un accompagnement de meilleure qualité à leur clientèle.

PEPZ, qu’est-ce que c’est ?

Créé par Economie d’Energie, la plateforme PEPZ a vu le jour avec le concours du ministère de la transition énergétique et de l’ADEME. L’objectif ? Donner la formation et les outils nécessaires dans la connaissance des aides financières consacrées à la rénovation énergétique :

  • Des formations e-learning pour les banquiers : une web-série construite en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque afin d’aider les conseillers bancaires à mieux appréhender les aides à la rénovation énergétique. A la clé, de meilleurs conseils et une meilleure expérience pour la clientèle !
  • Un outil de simulation : un calculateur personnalisé permettant d’évaluer le montant des aides auxquelles votre clientèle peut avoir droit.
  • Un service d’assistance: un support e-mail ou téléphonique, du lundi au vendredi et de 9h à 17h pour répondre aux questions qui concernent le programme.

Vous êtes un professionnel de la banque ou une agence ? Rejoindre le programme, s’informer sur le financement de la transition énergétique ou faire une simulation, c’est facile : il suffit de se rendre sur Pepz.fr et de remplir le formulaire dédié !

Quels sont les enjeux pour la banque et la transition énergétique ?

L’Etat s’est fixé des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Dans ce contexte, des mesures sont régulièrement prises et des aides sont mises en place afin d’inciter les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur domicile.

La distribution de l’Eco-PTZ, notamment, se fait plus complexe avec le temps, et l’arrivée prochaine de la 5ème période des CEE va redistribuer les cartes. Face la situation d’urgence climatique, le rôle de la banque pour la transition énergétique est d’autant plus important. Les conseillers bancaires ont une mission clé pour accompagner les particuliers à financer leurs travaux de rénovation. L’Etat a d’ailleurs pris la mesure de ce rôle à jouer par le secteur privé et l’a retranscrit au travers de deux textes :

  • La loi énergie-climat : avec un élargissement des obligations de reporting pour les enjeux de la biodiversité
  • L’article 173 de la loi transition énergétique : avec de nouvelles obligations d’information pour les sociétés financières et non financières

Le financement de la transition énergétique représente donc un enjeu de taille pour les banques. Pour répondre aux besoins de votre clientèle et faire face aux attentes de l’Etat, n’hésitez pas à recourir au programme PEPZ et aux nombreux outils qu’il met à disposition des banquiers !

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).