
Économie d’Énergie renforce son partenariat avec La Banque Postale sur la rénovation énergétique
21 Sep 20 Le groupe
Myriam Maestroni, co-fondatrice d’Économie d’Énergie, était ce jeudi 17 septembre aux Assises de la banque et de l’assurance citoyenne 2020 organisées par La Banque Postale. Nous y avons signé un partenariat étendant notre collaboration avec la banque du Groupe La Poste à la formation des conseillers bancaires sur les aides à la rénovation énergétique (un vaste sujet !).
La Banque Postale, une banque écologique
Le Groupe La Poste, société à capitaux publics et actionnaire majoritaire d’Économie d’Énergie depuis 2019, organise depuis 4 ans ces Assises de la banque et de l’assurance citoyenne. L’objectif : aborder des thématiques d’inclusion, de transition écologique et de finance responsable, bref des sujets qui rappellent que l’intérêt général est au coeur des différentes activités du groupe. Le thème de cette année était “Innover pour répondre à toutes les précarités”.
Nous étions présents, aux côtés d’autres filiales du groupe comme Kisskissbankbank, non seulement parce que toutes ces thématiques nous intéressent beaucoup, mais aussi parce que nous faisons partie cette année des 15 associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire venus signer une convention de partenariat avec La Banque Postale, banque écologique d’aujourd’hui et de demain.

Myriam Maestroni, fondatrice d'Économie d'Énergie, et Philippe Heim Président du directoire de La Banque Postale, directeur général adjoint du Groupe La Poste
Renforcer un partenariat démarré en 2018
Ce partenariat vient renforcer une collaboration déjà en cours. La banque écologique de demain a effectivement un rôle clé à jouer dans l’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique en tant qu’organes de financement, et nécessairement, de conseil. Depuis 2018, nous avons d’abord mis en place pour La Banque Postale une plateforme de pré-diagnostic énergétique qui permet aux particuliers d’estimer l’étiquette énergie de leur logement, les travaux prioritaires à réaliser, d’estimer les aides financières auxquelles ils ont droit ainsi que de bénéficier des solutions de financement de La Banque Postale (les prêts verts et les Éco-prêts à taux zéro).
Ce nouveau partenariat signé jeudi dernier renforce ce premier volet, avec cette fois-ci un objectif de formation : il s’agit d’acculturer les conseillers bancaires sur les principales aides financières à la rénovation énergétique et ainsi accroître la contribution de La Banque Postale à la rénovation énergétique des foyers français.
Merci @PhilippeWahl qui en clôture des #AssisesdelaBanqueCitoyenne @LaBanquePostale salue le partenariat historique avec @Eco_Energie pour promouvoir et accélérer la #renovationenergetique aujourd’hui au cœur du #PlanDeRelance partout sur le territoire pic.twitter.com/jsFPYMnTiq
— Myriam Maestroni (@MyMaestroni) September 16, 2020
Parmi les autres annonces de la journée, on en profite pour saluer l’engagement de La Banque Postale à atteindre zéro émission nette à l’horizon 2040. “Après avoir atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale, véritable banque écologique, s’engage à atteindre [ce nouvel objectif] 10 ans avant la date limite fixée par l’Accord de Paris- sur l’ensemble de ses activités bancaires”. Montrer l’exemple : meilleure technique pour faire évoluer le monde !
Articles similaires

20 septembre 2022

11 août 2021

1 juillet 2021