Lire la suite
Accueil > Actualités > Avec quoi isoler le plafond d'un sous sol ?

Avec quoi isoler le plafond d’un sous sol ?

25 Mar 22 Rénovation énergétique

Bien isoler son logement, commence aussi par bien isoler le plafond de son sous-sol. Economie d’Energie vous explique comment effectuer cette étape.

Comment isoler le plafond d’un sous-sol ?

Pour garantir votre bien-être au quotidien au sein de votre logement, il est primordial de veiller à ce que votre logement soit correctement isolé. En effet, plusieurs zones de votre habitation, dont le sous-sol, sont susceptibles de laisser s’échapper la chaleur et laisser rentrer l’humidité. On estime que le sol représente jusqu’à 10 % des déperditions thermiques d’une maison.

Ainsi, plusieurs techniques existent pour isoler le plafond de votre sous-sol. En effet, l’artisan en charge des travaux pourra décider de coller ou de visser des panneaux isolants sur le plafond. Cette solution est simple et rapide à réaliser et permet de conserver la hauteur sous plafond. On distingue plusieurs types de matériaux de panneaux isolants : le polyuréthane, la laine de roche, la laine de verre ou encore le liège.

Une autre technique envisageable est de projeter de la mousse de polyuréthane sur le plafond du sous-sol. Une fois la surface atteint, le liquide se gonfle puis se durcit, son efficacité est équivalente à l’installation de panneaux.

L’intervention d’un artisan certifié RGE vous permettra de déterminer quelle solution et quels matériaux sont les plus adaptés à votre logement et à votre budget.

Pourquoi isoler le plafond d’un sous- sol ?

L’intérêt principal de ces travaux est d’éviter les déperditions thermiques au sein de votre logement. En effet, un sol bien isolé permet d’optimiser son confort en évitant d’avoir un sol trop froid.

Eviter la présence de déperditions thermiques permet également de faire des économies d’énergie considérables, en n’évitant d’augmenter la température du système de chauffage pour pallier à l’inconfort dû aux déperditions de chaleur.

Autre avantage, dans le cadre de la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour réduire le montant de vos travaux :

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).