
Quelles aides pour le changement d’une chaudière gaz ?
03 Mar 23 Aides et subventions
Le changement d’une chaudière gaz peut représenter un investissement important pour les foyers souhaitant réduire leur consommation d’énergie. Cependant, il existe diverses aides financières visant à faciliter le remplacement de votre chaudière gaz et à en rendre l’investissement plus accessible à tous.
Quelle prime pour le remplacement d’une chaudière gaz en 2023 ?
La prime CEE
La prime des certificats d’économie d’énergie (CEE) est financée par les fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs. Ils doivent jouer un rôle incitatif auprès des Français afin de les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Accessible à tous, elle est calculée en fonction de vos revenus. Ce dispositif offre la possibilité de financer partiellement ou en totalité des travaux, y compris l’installation de chaudières à gaz THPE (très haute performance énergétique).
Il est possible de cumuler la prime CEE avec d’autres aides, mais aussi de faire une demande pour plusieurs travaux de rénovation en même temps.
Mais avant tout, pour bénéficier de cette prime, vous devez respecter quelques conditions:
- Vous devez impérativement faire appel à un artisan ou une entreprise RGE (reconnus garants de l’environnement).
- Étant donné que les obligés doivent justifier de leur rôle incitatif, il est important que la date de votre demande de prime soit antérieure à celle de la signature de votre devis pour vos travaux.
- L’équipement doit être conforme aux fiches d’opérations standardisées des CEE.
- L’envoi de votre dossier doit être effectué dans les 6 mois qui suivent la fin de vos travaux.
L’éco-PTZ
L’éco-PTZ est un prêt à taux 0 % d’intérêt dont le montant est compris entre 7 000 et 50 000 €. Ce dispositif est accordé aux propriétaires. Il a pour objectif de vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique..
Les autres aides pour vos travaux de rénovation énergétique
En outre des dispositifs mentionnés dans cet article, il est possible d’avoir accès à la TVA réduite à 5,5%, qui est appliquée automatiquement sur votre devis, ainsi qu’à diverses aides locales.
Les chaudières au gaz sont exclues du dispositif MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est un dispositif proposé par l’ANAH et a pour objectif de vous aider à financer vos projets de rénovation énergétique.
Cependant, depuis le 1er janvier 2023, il est désormais impossible de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière au gaz.
Cette démarche du gouvernement a pour objectif d’inciter à privilégier les énergies renouvelables aux énergies fossiles afin d’accéder plus rapidement à la décarbonation.
Quelles sont les alternatives à la chaudière au gaz ?
Étant donné que l’installation d’une chaudière au gaz n’est plus possible avec le dispositif MaPrimeRénov’, vous pouvez opter pour des alternatives plus performantes et respectueuses de l’environnement qui sont éligibles à ce dispositif :
- La pompe à chaleur fonctionne en transférant la chaleur d’un milieu froid vers un milieu chaud à l’aide d’un compresseur et d’un fluide frigorigène. Elle récupère la chaleur présente dans l’air, l’eau ou le sol, la compresse pour la faire monter en température, puis la diffuse via le système de chauffage de la maison. En été, le processus est inversé pour la climatisation, permettant de transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
- Un poêle à granulés ou à bûches. Avec un poêle à granulés, les granulés de bois sont stockés dans un réservoir et transportés automatiquement dans la chambre de combustion par une vis sans fin. Avec un poêle à bûches, les bûches sont placées manuellement dans la chambre de combustion. Le bois est ensuite allumé et brûlé pour produire de la chaleur qui est diffusée dans la pièce par convection ou par rayonnement. Certains modèles peuvent également être raccordés à un système de ventilation pour distribuer la chaleur dans d’autres pièces.
- La chaudière biomasse est un dispositif de chauffage qui fonctionne en utilisant des combustibles d’origine végétale tels que des granulés de bois, de la paille ou d’autres matières organiques. Le combustible est stocké dans un réservoir et acheminé manuellement ou automatiquement vers la chambre de combustion de la chaudière. Par la suite, le combustible est brûlé pour générer de la chaleur qui est ensuite transmise à l’eau du circuit de chauffage.

Rédactrice web pour Économie d’Énergie, je suis issue d’une formation en marketing digital et réseaux sociaux. Ayant un très grand intérêt dans le domaine de l’environnement, ma mission est de vous sensibiliser et de vous informer au mieux dans le cadre de vos travaux de rénovation.