Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Les énergies renouvelables chez vous » Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque

Vous envisagez d'installer des panneaux photovoltaïques chez vous pour fabriquer votre propre électricité afin d'en bénéficier directement ou de la revendre au réseau d'électricité français ? Produire de l’électricité chez soi, représente un avantage financier non négligeable mais c’est aussi participer activement à préserver la planète.
 
Lorsqu’ils sont éclairés par le soleil, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à des matériaux que l’on appelle les semi-conducteurs. Le courant qui est produit est soit utilisable pour une consommation directe, soit pour une revente au réseau global d’électricité.
 
 
Comment installer des panneaux photovoltaïques ?
 
L’installation de panneaux photovoltaïques est très simple. En effet, il suffit de disposer d’un bout de toit orienté au Sud car l’ensoleillement  est plus fréquent, dépourvu d’obstacles (arbres, voisins…) et d’y installer les panneaux directement intégrés à la toiture. Les panneaux seront par la suite reliés à un onduleur, qui est lui-même relié au réseau d’électricité.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié (type QualiPV) pour la pose de vos panneaux solaires. 


Démarche administratives
Attention, certaines contraintes administratives (parfois très longues) doivent être respectées :

  1. Vous devez déclarer votre système à la mairie avant sa mise en service : il s’agit en général d’une déclaration préalable si votre logement est existant et d'un permis de construire si votre logement est en construction > environ 2 mois,
  2. Nous vous conseillons d’entamer simultanément les différentes demandes de subvention auxquelles vous pouvez prétendre à savoir :
    • les aides de la région | du département | du Conseil Général,
    • les aides de l’ADEME

ATTENTION : N’oubliez pas de signaler à votre assureur l’existence du système photovoltaïque et vérifiez qu’il est bien couvert par votre contrat d’assurance responsabilité civile et garanti contre les dommages de la vie courante au même titre que le reste de vos biens.

Pour vous aider dans cette procédure administrative complexe, nous avons mis en ligne un tableau récapitulatif des démarches à suivre.


Aides financières

Le crédit d’impôt
Depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 11% pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, dans la limite d'un plafond de dépenses fixé à 3200 € TTC par KWC de puissance installée. Le crédit d’impôt est versé en Septembre de l’année suivant la fin des travaux.
 
Les systèmes de fourniture d’électricité à partir de l’énergie solaire doivent respecter les normes EN 61215 ou NF EN 61646.
 


La TVA à 7%
Le taux de 7 % s’appliquera aux travaux achevés à compter du 1er janvier 2012.
La TVA à taux réduit (7 %) sur un logement de plus de 2 ans s'appliquera aux installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc.
Le taux de TVA réduit s’applique exclusivement sur le matériel et l’installation.
 
Comment réaliser encore plus d'économies d'énergie chez soi ?
En combinant vos panneaux solaires photovoltaïques avec une autre énergie renouvelable !
 
Pour alimenter votre logement en électricité verte,

Vous pouvez bénéficier de deux sources renouvelables pour produire votre électricité en combinant votre installation photovoltaïque avec :
    • une petite éolienne
    • une petite centrale hydraulique


Pour chauffer votre logement et l’alimenter en électricité verte,

Vous pouvez tout à fait vous chauffer avec une pompe à chaleur ou au bois-énergie tout en produisant votre électricité verte ! 
De plus, concernant le chauffage solaire, il existe depuis peu des panneaux solaires permettant de combiner les avantages de l’énergie photovoltaïque avec les avantages du chauffage solaire. 
Mais ces systèmes sont encore peu développés en France et relativement chers.


 
Image: 

Les énergies renouvelables chez vous

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.