
100% d’énergies renouvelables, c’est possible !
31 Mai 12 Comparer les énergies
100% d’énergies renouvelables, c’est ce qui s’est produit en ce Lundi de Pentecôte, en Allemagne. Grâce à des conditions météorologiques particulièrement clémentes et une faible demande d’énergie précisément ce jour, l’Allemagne a réussi à produire plus de 20.000 mW et couvrir la demande globale du pays. Les forts vents conjugués à l’ensoleillement ont mis au repos les centrales nucléaires et thermiques.
Une obligation légale à l’œuvre
En effet, la loi oblige les opérateurs d’énergie à faire circuler en priorité la production d’énergie renouvelable, puis en complément viennent les énergies d’origine nucléaire et fossiles, jugées plus dangereuses et polluantes. Lundi dernier, l’Allemagne a donc réussi le pari fou de produire plus d’énergie renouvelable que la demande : de quoi faire gonfler le torse du parti des Verts dans un pays qui s’est engagé à sortir du nucléaire de manière définitive en 2022, annonce faite par Angela Merkel il y a un an, et donner beaucoup d’espoir aux pays qui utilisent déjà l’éolien et le photovoltaïque comme l’Italie et l’Espagne.
L’exemple de Hambourg
Notons que la ville de Hambourg, dans le Nord du pays, propose déjà à ses administrés une énergie 100% renouvelable et locale, parmi plusieurs fournisseurs d’énergie. La ville, située dans l’estuaire de l’Elbe, bénéficie de vents forts toute l’année, garantissant l’activité des éoliennes qui se sont répandues cette dernière décennie tout le long du premier port d’Europe et en offshore.