Lire la suite
Accueil > Actualités > Économie d'Énergie : plus d'un million de travaux accompagnés

Économie d’Énergie : plus d’un million de travaux accompagnés

10 Déc 20

1 million. C’était un de nos objectifs de 2020 : atteindre le cap du million de travaux de rénovation énergétique accompagnés en moins de 10 ans. Nous sommes le premier acteur du secteur à atteindre ce chiffre, symbolique, mais surtout très concret avec des impacts positifs sur le quotidien de nombreux français.

Des impacts sociaux et environnementaux

Concrètement, ce million de travaux accompagnés représente 21,3 millions de tonnes de CO2 économisées. L’équivalent des émissions annuelles d’1,8 millions de français, ou de 6,2 millions de Paris-Marseille en avion.

Nous avons calculé ces équivalents pour apporter une meilleure compréhension des enjeux environnementaux autour de la rénovation énergétique.

Aussi parce que nous sommes fiers du travail accompli en 10 ans. Même s’il reste beaucoup, beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone dans le secteur du bâtiment d’ici à 2050, selon les objectifs de la France dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone.

1 million travaux equivalent tonnes CO2

494,3 millions d’euros de primes versées

En un peu moins de 10 ans, nous avons participé au versement de 494,3 millions d’euros de primes, notamment via le dispositif des primes énergie CEE et en particulier des Coups de pouce Isolation et Chauffage.  Cela représente le budget moyen des dépenses énergétiques de 290 000 foyers sur un an.

Le Président d’Économie d’Énergie, Jean-Michel Molette, a commenté l’atteinte de ce cap, fier de ce qui a été accompli par les équipes et consciente des défis à venir ! 

 

« Réduire sa facture et son impact sur la planète paraît évident aujourd’hui, mais dans les années 2000, quand Économie d’Énergie a été créée, ces préoccupations étaient absentes du débat public. Ces dernières années, le nombre de nos clients a explosé. Ceci étant dit, si le « un million » est un chiffre significatif et symbolique, il représente une goutte d’eau au regard des 45 millions d’interventions nécessaires pour venir à bout des nombreuses passoires énergétiques »

Jean-Michel Molette, Président d’Économie d’Énergie

Toutes les équipes d’Économie d’Énergie s’apprêtent à faire face au défi des années et décennies à venir.

Accélérer la transition énergétique est une nécessité. Il faudra donc mettre en action tout notre savoir-faire pour accompagner les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique existants et à venir.

Economie d'Energie 1 million de travaux 494 millions de primes versees

« Une maison sur deux consomme de sept à neuf fois plus d’énergie que si elle était rénovée. Il nous faut multiplier les efforts par dix et continuer à œuvrer, au quotidien, pour la rénovation énergétique ».

Jean-Michel Molette, Président d’Économie d’Énergie

Les différents rôles d’Économie d’Énergie dans la rénovation énergétique

  • Économie d’Énergie accompagne les particuliers dans leurs projets énergétiques. Notamment via des programmes comme Rénover en France ou Action Habitat Travaux (La Poste), nous ciblons les travaux d’isolation et de changement de chaudière, depuis le conseil au cas par cas, jusqu’à finalisation des travaux et réception de la prime énergie.
  • Un travail d’accompagnement similaire est réalisé auprès des professionnels, industriels, bailleurs sociaux, établissements de santé, etc, à travers une activité d’audit et de financement / valorisation de Certificats d’Économies d’Énergie.
  • Enfin, nous accompagnons les banques dans leur rôle d’accompagnateur de projets de rénovation énergétique.

 

Nos solutions

Réalisez vos travaux dès 1 €

Bénéficiez d’une prime énergie accessible à tous pour vos projets énergétiques les plus efficaces : isolation des combles perdus, isolation des planchers bas ou changement de chaudière.

Avec La Poste, réalisez vos travaux en toute sérénité.

En savoir plus
Action habitat travaux prime énergie CEE Coup de pouce

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).