Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Wattway, la route solaire française qui va révolutionner l'énergie.
Isolez vos combles pour 1€ !

Wattway, la route solaire française qui va révolutionner l'énergie.

Wattways_route_cellules_photovoltaiques

Colas, filiale du groupe Bouygues, va commercialiser une route composée de panneaux photovoltaïques qui produit de l’énergie solaire.

Des résultats probants

Wattway, c’est peut-être l’invention qui permettra la transition énergétique si attendue. Après cinq ans de recherches en collaboration avec l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), la filiale de Bouygues a mis au point un revêtement routier permettant de créer de l’énergie, grâce à la présence de cellules photovoltaïques. Le principe est le suivant : les carreaux photovoltaïques sont collés à une route déjà existante, puis enduits d’un substrat leurs permettant de résister au passage routier. Selon Hervé Le Bouc, dans une interview donnée au magazine “Les Échos”, Wattway peut résister aux conditions extrêmes sans problème.
 

Dalle Photovoltaïque Wattway

"Pas besoin de reconstruire. Cette surface se vend sous forme de dalles qu’on applique sur les routes ou les parkings. À Chambéry et Grenoble, un flot continu d’un million de véhicules a été testé sur Wattway, équivalent à vingt ans de trafic habituel, et la surface ne bouge pas."
 

Ces résultats sont le fruit d’un long travail de la part de Colas, car les panneaux photovoltaïques sont extrêmement friables et peu résistants. Testés au centre de R&D de Colas sur des petites portions de route (entre 20 et 40 mètres), Wattway a montré des capacités de production énergétique très prometteuses : en effet, 20m² de surface permettrait d’alimenter un foyer en électricité (hors chauffage) pendant un an !

Une technologie à l’avenir prometteur

Devant de tels résultats, il est probable que Wattway se retrouve vite sur nos routes. Le fait que ce matériau puisse servir de source d’énergie permet de ré-envisager totalement notre urbanisme. En produisant de l’énergie propre par l’intermédiaire du réseau routier, les tramways, métros, habitations et l’éclairage public pourraient être alimentés par ce système. De plus, les endroits isolés où la mise en réseau est trop onéreuse pourront enfin bénéficier de leurs propres électricités.  

Encore mieux. Selon, Le Bouc si un tiers des routes de France sont équipées de cette technologie, alors la France sera indépendante en matière d’énergie.

A un mois de l’ouverture de la COP 21, il est probable que la technologie française fasse mouche, et permette un changement radical de nos modes de consommation énergétique.

 

Categorie: 

Commentaires

Pour ma part, je suis entirrement d'accord avec le développement durable, et améliorer l'isolation d'une maison avec un isolant naturel est une bonne chose pour l'écologie et le développement durable Claudine de http://www.plaquiste-electricien.fr

J'ai lu sur ce site http://www.solarquest.fr/ que c’était la société colas qui avait mis en place ce système solaire

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.