Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Transports
Isolez vos combles pour 1€ !
Subscribe to RSS - Transports

Transports

Wattway, la route solaire française qui va révolutionner l'énergie.

Wattways_route_cellules_photovoltaiques

Colas, filiale du groupe Bouygues, va commercialiser une route composée de panneaux photovoltaïques qui produit de l’énergie solaire.

Nice présente le premier « boulevard connecté »

Nice a inauguré lundi 17 juin le 1er "boulevard connecté" de France, pour une période d’expérimentation d’1 an. 200 capteurs installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettent de collecter en temps réel des données sur la circulation, l’éclairage public, la propreté et la qualité environnementale, qui sont ensuite transmises aux habitants et à la municipalité.

Exit le BBC, place au BEPOS : le nouveau label dévoilé

L’association Effinergie a dévoilé son nouveau label « Bepos » pour bâtiment à énergie positive. Globalement, pour y avoir accès, les bâtiments devront voir leur consommation d'énergie primaire non renouvelable inférieure à leur production d'énergie primaire renouvelable, en prenant en compte tous les postes (ventilation, éclairage, ECS, chauffage et auxiliaires, et même l'électrodomestique). Certains écarts sont toutefois acceptés selon le type de bâtiment, son implantation géographique et son nombre d'étages.

Une nouvelle étude donne la part belle à l'éolien

Selon une étude France Energie Eolienne, dans le cadre du scénario actuel, l’éolien fera baisser la facture d’électricité pour le consommateur à partir de 2025.
 
« C’est la première fois qu’une étude montre les impacts bénéfiques de l’éolien du point de vue économique pour la collectivité. Le Grand Débat mené sur l’Energie doit désormais prendre en compte cet éclairage », note Nicolas Wolff, président de FEE.

Si ce résultat est optimiste, de nombreux freins persistent :
  • Lobby nucléaire

Performance énergétique des bâtiments : quelle stratégie pour éviter « l’effet rebond » ?

Le Centre d'analyse stratégique (CAS) avance plusieurs propositions pour lutter contre l'effet rebond, soit contre la surconsommation énergétique entraînée par la mise en place de systèmes performants. Celui-ci peut en effet annuler 5 à 50% des gains d'énergie obtenus. 4 exemples d’incitations sont formulés : 
  • Mise en place de concours récompensant les "meilleures" économies d'énergie 

Affichage environnemental: il doit devenir « obligatoire » et bien plus lisible

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a rendu public quelques préconisations concernant l'affichage environnemental en France. En effet, ce dernier a fait l'objet d'une expérimentation de l'été 2011 à l'été 2012 : le but était de permettre aux consommateurs la connaissance de son impact environnemental de façon clair. Il appelle le gouvernement à continuer cette expérimentation et à « annoncer dès aujourd'hui une obligation d'affichage environnemental sur les produits de consommation, à échéance de 3 à 5 ans ».

La bonification des panneaux photovoltaïques européens entre en vigueur

Les nouveaux tarifs bonifiés de l’électricité solaire sont entrés en vigueur selon deux arrêtés parus au Journal Officiel. Ils doivent permettre de soutenir la filière photovoltaïque française en bonifiant les panneaux et cellules « made in Europe ». C’est pour cette raison que la Commission Européenne de l'Energie (CRE) attire l'attention sur la fragilité juridique du projet. Il s’agit avant tout de mesures d’urgence en attendant les résultats du débat sur la transition énergétique. 

Les Français aiment les Energies Renouvelables et en sont plutôt bien équipés

Les résultats 2013 du baromètre IFOP/Qualit’ENR viennent d’être dévoilés. 96% de l’échantillon estime qu’il faut encourager en France les énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité, devant le gaz naturel (80%), le nucléaire (54%), le charbon (43%), le gaz de schiste (35%) et le fioul (32%). Mais l’action des pouvoirs publics pour promouvoir les EnR est jugée insuffisante par 67% des personnes interrogées.
 

Construire aujourd'hui notre habitat de demain

De l’intérieur de la maison Multi-Confort Saint-Gobain, près d’Angers, inaugurée l’année dernière, on voit le ciel et il fait bon vivre. Née du désir d’une famille écoresponsable et de son architecte, Laure Levanneur, ce projet fait vivre un bel espoir, celui de construire aujourd’hui notre habitat de demain.
 

L'éolien français dans le vent ?

Puissance en croissance de 23%, économies de ressources fossiles, réduction des GES : la filière éolienne présente des chiffres encourageants en Europe. Pourtant l’éolien français connaît une crise avec un nombre de raccordements en baisse. Explications.
 

Pages

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.