Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Sabella inaugure son hydrolienne immergée à 55 mètres de fonds dans la mer d’Iroise

Sabella inaugure son hydrolienne immergée à 55 mètres de fonds dans la mer d’Iroise

L’entreprise Sabella basée à Quimper (Finistère) vient de positionner son hydrolienne nommée Sabella D10 à 55 mètres de fonds dans la zone dite du Fromveur, située entre le continent et l’île d’Ouessant.

L’hydrolienne mesure 17 mètres jusqu’à son lieu d’immersion pour un poids de 450 tonnes. La Sabelle D10 sera désormais reliée au réseau électrique de l’île d’Ouessant par un câble sous-marin long de 200 mètres. Grâce à la puissance des courants incessants dans cette partie de la mer l’Iroise, elle pourra produire jusqu’à 1 mégawatt. L’hydrolienne devrait rester une année au fond de la mer, afin de tester sa résistance et les effets de son fonctionnement sur la faune et la flore sous-marines.

D’ici trois à quatre ans, il est prévu d’installer une ferme hydrolienne dans le Fromveur, composée de deux à trois machines qui garantiront à Ouessant sa quasi autonomie énergétique.  13 millions d’euros ont été investis dans les travaux de R&D et la mise au point de la Sabella D10. L’entreprise a été soutenue par le programme des Investissements d’avenir à hauteur de 3,6 millions d’euros.  Le dirigeant prépare une nouvelle levée de fonds de 5 à 6 millions d'euros pour poursuivre ses travaux. A moyen terme, il  prévoit d'investir dans sa propre usine de montage d'hydroliennes sur le port de Brest.

Categorie: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.