Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Roanne, premier quartier écologique de France

Roanne, premier quartier écologique de France

Lafarge et le constructeur Cécile Robin se sont associés pour créer la maison individuelle et positive «ABCD+»
Accessible, Belle, Citoyenne, Duplicable et Positive. Le premier quartier écologique de France se développe à Roanne (Loire) depuis janvier 2012 et verra le jour en juin prochain. C’est sur d’anciennes friches industrielles de 1300m² que sont construites les 4 maisons ABCD+ et le terrain de jeux pour enfants. A la différence d’un éco-quartier, qui allie habitat collectif, zone d’activité et respect de l’environnement, ce quartier écologique mets l’accent sur le logement écologique individuel.
 
Les principes de la Maison ABCD+
Accessible 
Par son prix très compétitif de 1370€ au m², (inférieur à celui d’un appartement d’une surface équivalente), et sa technologie à énergie positive, la maison ABCD+ est économe à l’achat, comme à l’usage. Sa construction utilise des matériaux innovants (bloc béton de pierre ponce) tout en les mettant en œuvre de façon simple et sans surcoût. Le résultat allie ainsi performance et prix accessible.
Belle
Dessinée par l’architecte Dominique Allaire, la maison ABCD+ propose une superficie de 130m² habitable, comprenant un patio central, le tout de plain-pied et s’ouvrant sur un espace vert de 154m². Son bardage en bois lui permet par ailleurs de s’intégrer agréablement à son environnement. En plus d’être esthétique, cette maison bénéficie d’un agencement astucieux des pièces vie/nuit permettant à chacun d’avoir son rythme sans impacter celui des autres habitants.
Citoyenne
L’atout phare de cette maison reste sa capacité à répondre à des concepts de développement durable et à réaliser des économies d’énergie ! Elle est pour cela, pourvue d’équipements performants : poêle à bois, ventilation simple flux, chauffe-eau thermodynamique. La gestion de l’eau responsable est réalisable grâce à un ensemble d’équipements et de procédés. Les robinets et les chasses d’eau ont un débit limité ; le béton écologique des terrasses draine les eaux vers les nappes phréatiques Quant à la verrière, elle conduit les eaux de pluie vers un récupérateur afin que ces dernières soient utilisées pour le jardin et alimentent les sanitaires. La maison ABCD+ est livrée avec une toiture végétalisée de 180 m² dont les atouts sont multiples. D’une part la surface d’espace naturel enlevée au sol est réintroduite. D’autre part elle isole la maison de façon thermique et phonique, particulièrement utile lors des fortes pluies. Le toit du garage est quant à lui équipé de panneaux photovoltaïques d’une surface globale de 24m². Au cœur de la maison se trouve le patio de 20m². Agencé d’une telle façon, il permet l’éclairage naturel des pièces à vivre et « fonctionne comme une serre bioclimatique » explique Lafarge. La verrière chauffe l’air en hiver, évitant ainsi les déperditions énergétiques, et s’ouvre en été afin de ventiler les pièces de façon naturelle.
Duplicable
Occupant une faible surface au sol, la maison ABCD+ est idéale pour l’optimisation de petits espaces en ville. Bien qu’utilisant des matériaux innovants, sa méthode de réalisation reste traditionnelle, ce qui lui permet d’être facilement duplicable.
Positive
Grâce à ses matériaux de construction performants en termes d’économies d’énergie, ses panneaux solaires photovoltaïques, son récupérateur d’eau de pluie et ses équipements économes en énergie, la maison ABCD+ est dite positive, c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son diagnostic de performance énergétique (DPE) indique ainsi un résultat de -3,3kWh ep/m².an. A titre de comparaison, un bâtiment ayant un DPE de moins de 50kWh ep/m².an est considéré comme un bâtiment basse consommation (dit BBC).
 
En répondant au défi environnemental, urbain, économique et architectural de la ville actuelle, la maison ABCD+ de Lafarge et Cécile Robin devrait voir sa notoriété se développer. Elle a par ailleurs reçu la médaille d’or dans la catégorie « Défi Urbanistique » du Palmarès des Maisons de l’Année 2012 organisé par l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.