Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Pourquoi réaliser des économies d'énergie ? » Réduire sa facture d'électricité

Isolez vos combles pour 1€ !

Réduire sa facture d'électricité

Le prix de l’électricité est amené à augmenter de 30% en France d’ici 2016 d’après les experts du secteur. Dans un contexte d’inflation constante, les solutions visant à réduire d’une part sa consommation d’électricité et d’autre part les coûts liés à sa consommation, sont nombreuses.
 
Un foyer moyen composé de 2,3 personnes a une consommation électrique moyenne équivalente à une dépense de 300 euros annuels, hors chauffage. Si nous considérons qu’un ménage moyen se chauffe intégralement à l’électricité, la facture s’élèvera alors à 1340 euros annuels par ménage.
 
Si les prix de l’électricité augmentent tels que les experts le prédisent, la dépense électrique moyenne d’un ménage serait de 1742 euros… d’où la nécéssité de réaliser des économies d’énergie dès maintenant !
 
Afin de mettre en valeur les disparités de dépenses énergétiques existant dans la société actuelle, nous allons analyser les consommations de deux ménages types ; l’un énergivore et l’autre économe :
 

Ménage de 4 personnes, énergivore Ménage de 2 personnes, économe
Situation Considérons que ce ménage vit dans une maison équipée de tous les appareils électroménagers standards (réfrigérateur, lave-linge, congélateur, sèche-cheveux etc…) ainsi que les appareils à la pointe de la technologie (écran plat, ordinateurs etc..), mais aussi d’appareils de ventilation et de climatisation. De plus, le foyer est chauffé intégralement à l’électricité (ballon d’eau chaude, chauffage électrique…).

Ce ménage est conscient des économies financières qu’il peut réaliser en ayant une démarche d’économie d’électricité. 

Les éléments exposés ci-dessous sont réels et viennent d’une étude menée auprès d’un ménage.

Remarques Ce ménage pourrait avoir une consommation électrique annuelle équivalente à plus de 2500 euros si aucun de ces habitants ne faisait réellement attention à ces consommations d’énergie.

Quelques gestes simples sont appliqués par ce ménage et peuvent se traduire par un choix judicieux du matériel électrique. 

Pour exemple, il n’utilise aucune lampe halogène, ne se chauffe pas avec un ballon électrique et utilise uniquement des ampoules basse consommation.

Analyse

Paradoxalement, si ce même ménage prenait réellement conscience de ses dépenses abusives, il pourrait réduire son budget annuel de près de 400% et ce, par de simples gestes, une sélection intelligente de ses produits de chauffage et une utilisation cohérente de ses appareils électriques. 

Le budget d’électricité deviendrait alors d’environ 500 euros  !

La répercussion sur la facture d’électricité est nette : 391,78 euros, sachant que les taxes (municipales, départementales etc…) composent 23% de la facture !

Les deux exemples présentés ci-dessus prouvent bien que prendre conscience des enjeux financiers résultant d’une démarche d’économie d’énergie est nécessaire si l’on veut réduire ses factures d’électricité.


Comprendre que prendre des positions radicales sans forcément impacter sur son confort quotidien permet de réduire ses factures électriques n’est qu’une première étape. Il faut ensuite passer à l’acte et mettre en œuvre les actions qui permettent de réaliser des économies d’énergie.



Image: 

Pourquoi réaliser des économies d'énergie ?

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.