Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Isolation » Les isolants thermiques et phoniques industriels
Isolez vos combles pour 1€ !

Les isolants thermiques et phoniques industriels

Les isolants à base de fibres minérales sont aujourd’hui les produits les plus répandus. Laines de verre, polyuréthane, découvrez quels sont les isolants thermiques et phoniques industriels et comment ils fonctionnent.


Les laines de verre / roche : La laine de verre est obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération tandis que la matière première de la laine de roche est généralement du basalte. Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d'humidité (d'où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux).

A SAVOIR : Ces laines ne sont plus classées irritantes pour la peau, et ce depuis janvier 2009. En effet, il a été admis qu'il s'agissait d'une irritation mécanique et non chimique (l'irritation disparait après rinçage à l'eau).
Depuis 1987, les laines minérales étaient classées 2B "pouvant être cancérogènes pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
En 2001, elles ont été classifiées dans le groupe 3 "ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité" 


Le Polystyrène expansé ou extrudé :
Le polystyrène expansé est le principal isolant d'origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l'humidité du logement de s'échapper par ce biais.
Sous l'action de la chaleur, le polystyrène émet des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges (lien glossaire). Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

 
ATTENTION : Sous l'action de la chaleur, le polystyrène émet des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans des additifs ignifuges. De plus, il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.


Le Polyuréthane
Il est souvent employé sous forme de mousses expansives pour calfeutrer les cadres de portes et de fenêtres. Il libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques. Pour un prix élevé, cet isolant reste très efficace l'hiver (meilleur coefficient thermique) mais relativement peu l'été.

ATTENTION : Le polyuréthane libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques.
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.