Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » J'agis : les Eco-gestes » Entretenir, c'est gagné! » Les appareils électriques
Isolez vos combles pour 1€ !

Les appareils électriques


Electricité

S'ils sont pas ou peu entretenus, vos appareils électriques (électroménager notamment) consomment plus que ce qu'ils devraient. Quelques gestes simples vous permettront de réaliser des économies financières conséquentes. Vérifiez par vous même en vous engeant vous aussi à réaliser des éco-gestes.


Dans la cuisine
 
    • Dégivrez votre appareil à froid tous les 3 mois. 3 cm de givre augmente de 30 % votre consommation énergétique
    • Faites vérifier la température de votre réfrigérateur/ congélateur tous les ans
    • Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur tous les ans
    • Vérifiez l’étanchéité des joints de vos réfrigérateur / congélateur
    • Si vous souhaitez nettoyer votre four à pyrolyse, faites le juste après une cuisson afin d’utiliser la chaleur encore présente
    • Achetez vos équipements en veillant à l’étiquette énergie. Votre achat, malgré les quelques euros de plus, sera rapidement rentabilisé.


Dans la buanderie
 
    • Détartrez votre lave-linge chaque année
    • Nettoyez les filtres de la machine à laver régulièrement (tous les 3 mois au maximum)
    • Réglez la température de l’eau à 30°C et utilisez le programme éco. Ils sont souvent suffisants pour laver le linge. Réservez les programmes plus intensifs pour le blanc et les vêtements de sport
    • Vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés d’utiliser un sèche-linge ? Dans ce cas, pensez à programmer votre machine à laver sur le programme d’essorage le plus efficace. L’essorage est moins énergivore que le séchage et il réduira le temps de séchage



Nouvelles technologies
Le nombre d’appareils dotés d’une veille a explosé ces dernières années. Et cela multiplie la consommation d’électricité. Faites le compte des ces petites LED vous-mêmes : téléphone portable, ordinateur, imprimante, box internet, lecteur DVD, écran plasma, décodeur, chaîne hi-fi…   C’est très net avec les appareils qui ne fonctionnent pas très longtemps dans l’année : la consommation totale annuelle d’un lecteur de DVD avoisine 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu’il est en veille ! (Source : Ademe). Une seule solution : branchez vos appareils sur une multiprise avec interrupteur et éteignez dès que possible, le soir à l’heure du coucher et pendant la journée si la maison est vide.

Les luminaires
 
    • Nettoyez régulièrement vos ampoules et luminaires. 
    • Manipulez vos ampoules par le culot et non pas par le verre : vous préserverez leur durée de vie. 
    • Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce bien sur
    • Relampez ! Le relampage (ou relamping) consiste à remplacer vos ampoules classiques et vos halogènes par des ampoules basse consommation qui consomment 5 fois moins, et durent plus longtemps (6 à 8 fois plus longtemps)
    • Niveau déco : évitez les abat-jours trop épais. Aménagez vos pièces en fonction des sources de lumière naturelle. Par exemple, placez le bureau proche de la fenêtre et laissez les placards et buffets dans le fond de la pièce. Enfin, privilégiez les peintures de couleur claire sur les murs.

relampage relamping ampoule led

Vous voulez une réelle alternative à la consommation d’électricité en réseau ? Consultez nos pages sur les énergies renouvelables. Des aides financières existent !
Image: 

Entretenir, c'est gagné!

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.