Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » J'agis : les Eco-gestes » Entretenir, c'est gagné! » Entretenir son chauffage
Isolez vos combles pour 1€ !

Entretenir son chauffage

radiateur économie d'énergie Le chauffage est le poste le plus important sur la facture d’énergie ! Il faut donc être vigilant depuis le choix de l’équipement, jusqu’à sa bonne installation par un professionnel qualifié, en passant bien sûr, par un entretien dans les règles de l’art. Découvrez comment ci-dessous.


Les radiateurs
Pour entretenir vos radiateurs, pensez à les dépoussiérer et purgez-les tous les 6 mois. Un radiateur « bruyant » est un radiateur qui contient de l’air, et par voie de conséquence, c’est un radiateur moins efficace. C’est une opération facile et qui ne coûte rien. Il serait dommage de s’en passer.
 
Les radiateurs électriques
Pour conserver les performances de l’appareil de chauffage, il est nécessaire environ deux fois par an de dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, les entrées et sorties d’air de l’appareil. Tous les cinq ans, faites vérifier l’intérieur de l’appareil de chauffage par un professionnel. En ambiance polluée, des salissures peuvent apparaître sur la grille de l’appareil de chauffage. Ce phénomène est lié à la mauvaise qualité de l’air ambiant. Il est conseillé, dans ce cas, de vérifier la bonne aération de la pièce (ventilation, entrée d’air, etc.) et la propreté de l’air. Ces salissures ne justifient pas le remplacement sous garantie de l’appareil. La carrosserie de l’appareil de chauffage peut être nettoyée avec un chiffon humide, ne jamais utiliser de produits abrasifs.
 
Les Pompes à chaleur
Deux types d’entretien de la pompe à chaleur doivent être pratiqués.

D’une part, vous pouvez vous-même  vérifier que l'appareil situé à l'extérieur de l'habitation est libre de tout obstacle comme des feuilles d'arbres, des plastiques ou des débris. L'air doit circuler librement entre les émetteurs et les récepteurs. Veillez donc à nettoyer les saletés à l'aide d'un chiffon sec. Vous pouvez également nettoyer de temps en temps les bouches d'insufflation avec de l'eau et du savon. Si vous possédez une Pompe à Chaleur aérothermique, surveillez le voyant de liquide et suivez le déclenchement de la résistance électrique.
 
D’autre part, la loi impose de faire contrôler les pompes à chaleur tous les ans par un spécialiste si elle contient plus de 2 kg de fluide frigorifique (la majorité des pompes à chaleur sont dans ce cas). Ceci permettra à votre PAC de conserver ses performances le plus longtemps possible. Peut-être bénéficiez-vous d’un contrat de maintenance signé à l’installation de la PAC ? Cependant, il vaut mieux faire appel à un spécialiste indépendant. Celui-ci contrôlera l’étanchéité du réseau frigorigène de votre pompe à chaleur, il dépoussièrera les émetteurs de chaleur lorsqu’il s’agit de radiateurs ou de ventilo-convecteurs et il vérifiera la performance globale de la machine.
 


Les chaudières

Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l'objet d'un entretien tous les ans. Il faut donc entretenir sa chaudière et faire régler sa combustion. Egalement réglez la température à 19° au lieu de 20°, cela vous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre. Le spécialiste qui réalise l’entretien de votre chaudière doit posséder les qualifications professionnelles  prévues par la loi. Il vérifie la chaudière et, si nécessaire, il la nettoie et effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’assure en particulier qu’elle n’émet pas une  quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour votre santé. 
Source : Ademe
 
Les Chaudières granulés à bois
L’entretien annuel de la chaudière peut être réalisé juste après un ramonage de votre cheminée lors d’une unique intervention. Il peut également être réalisé lors d’une intervention spécifique. Evitez de le faire réaliser juste avant le ramonage, sinon des débris et poussières retomberont dans votre chaudière. Le ramonage de tous les appareils de chauffage au bois doit être réalisé deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe.
Retrouvez la fiche de l’Ademe et de Proprellet sur l’entretien d’une chaudière granulés à bois
 
Les Poêles granulés à bois
Le Règlement Sanitaire Départemental impose un ramonage du conduit de fumée, du conduit de raccordement et du poêle deux fois par an dont une en période de chauffe. Le ramonage peut être effectué en même temps que l’entretien du poêle par le professionnel s’il est qualifié et assuré pour cette activité.
 
Et quoi d’autres ?

Entretenir efficacement son chauffage, c’est aussi vérifier régulièrement que les fenêtres et les portes ne laissent pas passer de courants d’air. Il faudra également nettoyez les grilles d’entrée d’air et d’extraction de la VMC. Enfin, si votre chauffage a plus de 10 ans, faites-le desembouer. S’il a plus de 20 ans, changez-en !


Vous aussi, engagez-vous à économiser ! 
Image: 

Entretenir, c'est gagné!

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.