Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Comment faire des économies d'énergie ? » Choisir le bon artisan et les bons équipements
Isolez vos combles pour 1€ !

Choisir le bon artisan et les bons équipements

Afin d’optimiser la qualité des travaux que vous souhaitez réaliser, il est fortement conseillé de choisir un professionnel pour réaliser vos travaux ; c’est-à-dire qu’il doit appartenir à une entreprise réelle et exercer son travail en toute légalité.
 
Pourquoi choisir un professionnel ? 
En réalité, les raisons sont diverses. 
 
- Tout d’abord, vous vous assurez d’un travail bien réalisé et surtout d’une assurance en cas de litiges ou de défauts d’installation (décennal, multirisques…) dont vous ne pourrez bénéficier si vos travaux ne sont pas réalisés par un professionnel.
- Ensuite, les artisans installant du matériel générant des économies d’énergie ont généralement un rôle de conseil auprès des particuliers afin que les équipements installés correspondent aux réels besoins des particuliers. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les documents techniques correspondant à chaque matériel pour prouver l’efficacité de celui-ci.

LE SAVIEZ-VOUS : Pour bénéficier des primes énergies provenant d’obligés, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié pour la réalisation de vos travaux. La facture réalisée par l’artisan choisi suite à la réalisation de vos travaux servira de preuve  auprès de l’entreprise « obligée » sélectionnée indiquant que vos travaux de rénovation ont bel et bien engendré des économies d’énergie.


Comment choisir son installateur ? 
Il existe un nombre important d’artisans spécialisés dans l’installation de matériel générant des économies d’énergie. Faire confiance à son artisan « fétiche » est une chose mais est-il réellement apte à réaliser vos travaux de rénovation en installant le matériel adéquat ? A vous de juger.

Vous pouvez faire une demande de devis gratuit sur le site www.travaux-et-renovation.fr; nos experts se chargeront de trouver un ou plusieurs professionnels qualifiés selon les travaux souhaités et reconnus, qui vous feront parvenir un devis.
 
A titre informatif, l’annuaire des éco-artisans de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) répertorie des artisans agissant dans tous les corps de métier et sont sélectionnées grâce à la qualité de leurs services. En plus de vous conseiller sur vos potentielles solutions de travaux, les éco-artisans s’engagent à améliorer la performance énergétique des logements en effectuant au préalable un bilan thermique de votre habitat.  
 
Le site Web www.qualit-enr.org, soutenu par la Capeb, vous propose aussi un certain nombre d’installateurs qualifiés*, spécialistes en énergies renouvelables. Vous pouvez directement cibler les installateurs recherchés dans leur annuaire en choisissant au préalable le type de système que vous souhaitez mettre en place.  

 
*En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser chez vous  ainsi que du matériel voulu, les installateurs doivent bénéficier de la « marque de qualité » (lien glossaire) adéquate. Par exemple, si vous voulez installer des panneaux solaires, nous vous conseillons de faire appel à un installateur dit « Qualisol ».
 
Image: 

Comment faire des économies d'énergie ?

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.