Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Linky : le Gouvernement veut « voir aboutir le programme de déploiement du compteur »

Linky : le Gouvernement veut « voir aboutir le programme de déploiement du compteur »

Linky
La ministre de l'Énergie Delphine Batho a fait part de « sa volonté de voir aboutir le programme de déploiement du compteur communicant Linky », lors d'un déplacement dans l'usine Landis-Gyr de Montluçon (Allier) le 15/11. En septembre 2011, l'ancien ministre de l'Énergie Éric Besson avait annoncé le déploiement de ce compteur dès 2013, resté sans suite depuis, pour un coût de 4,3 milliards d'euros. Delphine Batho annonce donc la mise en place de groupes de travail dont la première réunion est programmée le 16/11. Leurs « conclusions seront présentées en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique ».
 
Ces groupes de travail réuniront « les pouvoirs publics, l'Ademe (voir Bulletin de Veille n°11) et le Médiateur national de l'énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux et les fédérations d'équipementiers et d'installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la FNCCR », précise le ministère.. La ministre estime, en effet, qu' « une adhésion et une appropriation collective autour de ce projet est nécessaire pour aboutir à sa finalisation concrète ». L'annonce de la généralisation du compteur avait notamment été décriée par les collectivités, ainsi que les associations de consommateurs. L'UFC-Que Choisir avait déposé un recours devant le Conseil d'État en avril dernier, mettant en cause la capacité de Linky à faciliter la maîtrise de la demande d'électricité.
L'installation de 35 millions de compteurs communicants Linky doit permettre « d'améliorer la qualité du service rendu, d'informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution », rappelle le ministère. Enfin, pour la ministre, « le coût du déploiement de Linky doit être neutre pour les ménages ».

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.