Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

u
 
U.C.F. (Union Climatique de France)
Composante de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), elle est au service des entreprises de génie climatique exerçant leur activité dans les domaines du : chauffage, climatisation, ventilation, fumisterie, ramonage, régulation… L’UCF regroupe des entreprises de toutes tailles qui utilisent toutes les énergies classiques ou renouvelables. De plus elle intervient dans tous les secteurs d'activité : habitat, tertiaire, industrie.
 
Ultraviolet
Rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 20 nm et 400 nm. On distingue les rayonnements : UVA "agent du bronzage"; UVB plus énergétiques et partiellement arrêtés par la couche d'ozone; UVC très énergétiques totalement arrêtés par la couche d'ozone. Une augmentation de la dose d'UV sur Terre augmenterait le nombre de cancers de la peau.
 
Uranium
Métal gris-blanc qui provient d’un minerai appelé pechblende. Aujourd’hui on l’utilise pour produire de l’électricité. On lui fait subir quelques transformations pour pouvoir ensuite utiliser l’énergie produite par la fission de ses atomes. Cette énergie très puissante est appelée énergie nucléaire.
Usine hydroélectrique (ou centrale hydraulique)
Ensemble des installations, turbines… destiné à la fabrication de l'électricité. L'usine peut être implantée en pied de barrage ou reliée au barrage par une conduite forcée.
Uw
coefficient de transmission thermique d'une fenêtre traduisant sa capacité à conserver la température intérieure. Plus l’Uw est faible, plus la fenêtre est isolante. Ce coefficient devient Uj/n lorsque la fenêtre est associée à un volet extérieur.

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.