Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

t
 
T.E.P.
Tonne Equivalent Pétrole. Unité de mesure de l'énergie utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh. On utilise le joule ou la tonne d'équivalent pétrole (tep) pour comparer des formes d'énergie différentes.
 
Taux d'économie d'énergie
Proportion des consommations d'énergie nécessaires pour fournir le chauffage et l‘eau chaude solaire (celles que l'on payerait sans installation solaire), couvertes par le solaire.
 
Taux d'imperméabilisation
Rapport entre les surfaces imperméables et la surface totale de la parcelle concernée.
 
Tera
Préfixe qui, placé devant une unité de mesure, la multiplie par un billion, c'est-à-dire par un million de millions ou mille milliards. Exemple : 1 terawattheure (TWh) = 1000 milliards de wattheures, soit 1 milliard de kilowattheures (kWh).
 
Thérapeutique (propriété thérapeutique)
Qui concerne l’ensemble des actions et pratiques destinées à guérir, à traiter les maladies
 
Thermique
Branche de la physique consacrée à la chaleur.
 
Thermocompression
La thermocompression, ou éjecto-compression, est basée sur l’utilisation de la chaleur de détente d’une vapeur haute pression pour re-comprimer une partie des buées évaporées et générer une vapeur de pression « intermédiaire ».
 
Thermodynamique
Discipline de la physique qui étudie la transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique et réciproquement. Cette science s’intéresse aux relations entre les composés et la quantité de chaleur que ces réactions mettent en jeu.
 
Thermo-frigo-pompe
Système de production de froid à compression dont la chaleur dégagée au condenseur est également valorisée.
 
Thermoplastique
Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l'action de la chaleur, gardent cette forme en refroidissant. Cette propriété permet leur recyclage : les objets sont broyés et refondus pour en élaborer d'autres. Les plus répandus sont le polychlorure de vinyle, le polystyrène (jouets, ustensiles de cuisine, etc.), les acryliques, les polyamides, les polyoléfines.
 
Thermostat
Il permet de faire varier le niveau de chauffage dans une pièce ou dans la maison : idéal pour le confort et les économies d'énergie. Chauffage électrique, chauffage central, à chacun sa solution. L'idéal : un thermostat programmable, qui vous permet de programmer, pour la semaine et le week-end, les niveaux de température souhaités en fonction des heures de la journée.
 
Thermostat d'ambiance
Appareil de régulation automatique du système de chauffage à une température donnée.
 
TLw
facteur de transmission lumineuse d'une fenêtre vitrée qui traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d'un habitat. Il est compris entre 0 et 1. Plus le TL est grand, plus la quantité de lumière naturelle transmise est importante. (voir aussi le facteur Sw).
Les facteurs Sw et TLw ne sont pas liés. Les apports solaires et lumineux doivent être élevés en hiver, alors qu’en été, les apports solaires doivent être maîtrisés, tout en conservant les apports lumineux.
Tonne Équivalent Pétrole (TEP)
Unité de mesure de l'énergie utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh. On utilise le joule ou la tonne d'équivalent pétrole (tep) pour comparer des formes d'énergie différentes.
 
Torchère
Lieu ou une partie des gaz dégagés par les centres de compostage ou d’enfouissement (biogaz) peuvent être brûlés. La transformation en CO2 du biogaz par combustion en torchère avant relargage dans l’atmosphère constitue un moindre mal. C’est une obligation pour les CSDU soumis à la législation des installations classées par arrêté du 9 septembre 1997. La valorisation énergétique du biogaz constitue un enjeu important en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Torchis
Mortier constitué de terre grasse et argileuse corroyée avec de la paille hachée ou du foin coupé, employé dans la construction d'un mur ou pour le hourdis d'une maison en colombage.
 
Traitement
Processus physiques, thermiques, chimiques ou biologiques, y compris le tri, qui modifient les caractéristiques des déchets de manière à en réduire le volume ou le caractère dangereux, à en faciliter la manipulation ou à en favoriser les valorisations.
 
Traitement thermique
Traitement des déchets par l’action de la chaleur. Ceci inclut notamment l'incinération, la pyrolyse et la thermolyse.
 
Transfert ou transit
Changement de véhicules entre la collecte et les sites de tri, de traitement ou de stockage afin d’optimiser le transport. L’acheminement peut comporter plusieurs transferts.
 
Tri
Opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois...) en vue d’en faciliter l'élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie.
 
Tri sélectif
Les déchets sont triés par ceux qui les produisent, ou par des organismes spécialisés, en fonction de leur nature (métaux, verre, papier, végétaux, etc.), pour faciliter leur recyclage. On l'appelle ''Tri à la source'' lorsqu'il est fait avant une collecte sélective en porte à porte et ''Tri par apport volontaire'' lorsqu'il s'effectue à l'aide de conteneurs spécifiques situés en déchèterie ou sur la voie publique.
 
Troposphère
Couche la plus basse, représente environ 80 % de la masse totale de l'atmosphère. La température y décroît en moyenne de 6,5 °C par kilomètre jusqu'à la tropopause, limite supérieure où la température cesse de décroître pour atteindre une valeur moyenne de - 57 °C. L'altitude de la tropopause est comprise entre 8 km pour les régions polaires et 17 km pour les régions équatoriales. C'est dans cette couche qu'ont lieu la plupart des phénomènes météorologiques. Elle contient les neuf dixièmes de la totalité de la masse d'air et pratiquement toute la vapeur d'eau, donc les nuages.
 
Trou de la couche d'ozone
Ce terme est utilisé pour montrer le degré de destruction de la couche d’ozone lorsque le niveau décelé dépasse 50 %. Des trous d'ozone saisonniers ont été observés au-dessus des régions arctiques et de l'Antarctique, d'une partie du Canada et de l'extrême Nord-Est des Etats-Unis.
 
TWh
1 TWh = 1 milliard de kWh. Cette unité d'énergie est utilisée pour mesurer la production d'électricité d'une centrale (quelques TWh) ou une production nationale (environ 400 TWh pour la production nucléaire française).
 
TWh/an
Tera watt heure par an

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.