Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

r
 
Radiateur
Emetteur de chaleur, le radiateur est l'élément terminal d'un système de chauffage central. Il peut également fonctionner de façon indépendante, qu'il s'agisse alors d'un appareil électrique ou d'un radiateur à gaz naturel ou au fioul.
    • Avec un chauffage central, les radiateurs fonctionnent à l'eau chaude et diffusent de la chaleur par rayonnement. Les matériaux les plus utilisés sont l'acier, la fonte ou l'alliage d'aluminium. La puissance se décide en fonction du volume de la pièce, du nombre et de l'emplacement des dits radiateurs. Pour positionner au mieux les appareils et leur emplacement, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel. 
    • Avec un chauffage électrique, plusieurs techniques coexistent : la convection, le rayonnement ou l'accumulation.
 
Radiation
Énergie émise et propagée sous forme d'onde. Un phénomène chimique ou physique peut entraîner des radiations différentes et ainsi engendrer des ondes de différentes natures.
 
Radioactivité
Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d'entre eux se transforment spontanément en émettant des rayonnements qui emportent de l'énergie. C'est ce qu'on appelle la radioactivité. Celle-ci n'a pas été inventée par l'homme; il s'agit d'un phénomène naturel qui existe dans l'univers depuis son origine. La radioactivité naturelle a été découverte en 1896 par le physicien français Henri Becquerel. La radioactivité artificielle est un phénomène de même nature que la radioactivité naturelle, les noyaux émetteurs étant alors produits en laboratoire ou dans les réacteurs nucléaires. Elle a été découverte par Irène Curie et Frédéric Joliot en 1934. La radioactivité se mesure en Becquerels.
 
Radon
Il devrait avoir les mêmes propriétés que le Xénon. Il reste peu utilisé à cause du risque de radiations, ces dernières détruisant tous les composés formés. C'est un gaz radioactif d'origine naturelle inodore et incolore. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Agent du cancer du poumon lors d'une exposition prolongée à de très forte quantité. Il est recommandé de favoriser une bonne aération des locaux pour éviter de trop forte accumulation.
 
Rayonnement
Émission et propagation d'un ensemble de radiations avec transport d'énergie. Terme utilisé indistinctement pour désigner un énergie (exemple : irradiation solaire) ou une puissance (exemple : éclairement solaire). C’est également une technique qui consiste à chauffer les objets, les parois et les corps. La chaleur est ensuite restituée à l'air ambiant. Contrairement à la convection, en chauffage par rayonnement, il n'y a pas de déplacement d'air et le taux d'hygrométrie ne varie pas.
 
Rayon X
Rayonnement électromagnétique pénétrant, c'est-à-dire traversant relativement facilement les corps matériels, mais peu ionisant. En raison de leur puissance de pénétration, liée au pouvoir d'impressionner les émulsions photographiques, les rayons X sont notamment utilisés en radiologie, en radiothérapie ou en spectrographie.
 
Réacteur de 4ème génération
Ce sont des réacteurs susceptibles d'être déployés entre 2030 et 2045. Ils sont étudiés dans le cadre d'une collaboration internationale ( le forum international génération IV) à laquelle participe la France. Ces systèmes visent en particulier à répondre à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits, d'économie des ressources, de sûreté et de fiabilité pour les réacteurs nucléaires du futur.
 
Réacteur nucléaire
Ensemble de dispositifs permettant d'amorcer et d'entretenir une réaction de fission en chaîne. Dans une centrale nucléaire, c'est lui qui fournit la chaleur permettant la production de vapeur. Différents types de réacteurs sont industriellement mis en service dans le monde industrialisé. Leur technologie varie en fonction de critères de choix portant essentiellement sur la nature du combustible, du modérateur et du fluide caloporteur.
 
Réchauffement climatique
On parle de changement climatique lorsque le climat se modifie de façon importante sur une longue période de temps. C’est ce que l’on observe depuis le début du siècle dernier : la planète se réchauffe et la température moyenne a augmenté de 0,6°C.
 
Recyclage
Le recyclage consiste au retraitement dans un processus de production des déchets, aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.
 
Recyclerie / Ressourcerie
Centre pour la valorisation par réemploi (rénovation) de certains produits déposés en déchetterie (de la catégorie des encombrants) ou apportés directement au centre. C'est une Marque déposée. Les quatre prestations proposées sont : collecte multi produits, réemploi et recyclage en atelier, vente, sensibilisation à l’environnement. La Recyclerie/Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.
 
Redevance
Somme demandée aux usagers d’un service public en vue de couvrir les charges de ce service. En ce sens la redevance pollution perçue par les Agences de l'eau ne correspondant pas à un service rendu, elle ne peut donc être considérée comme une redevance mais comme un impôt.
 
REFIOM
Résidus d‘Épuration des Fumées d‘Incinération des Ordures Ménagères; Ils comprennent les cendres issues du dépoussiérage et les résidus de la neutralisation des fumées. La combustion d’une tonne d’ordures ménagères produit entre 20 kg et 50 kg de REFIOM en fonction du procédé utilisé (humide ou sec).
 
Relargage
Technique qui consiste à séparer une substance en solution de son solvant en introduisant une autre substance plus soluble qui prend sa place.
 
REOM
Redevance d’Enlèvement des Ordures ménagères
 
Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, qu'il exploite, entretient et développe. Entreprise de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau.
 
Résidus d'épuration des fumées
Résidus issus du dépoussiérage et de la neutralisation des fumées des incinérateurs. Peuvent quelquefois être employés à tort avec la même acception que les cendres volantes.
 
Ressource non-renouvelable
Ressource qui existe en quantité fixe en différents points de la croûte terrestre et qui ne peut pas être renouvelée sur une échelle de temps humaine. Les ressources non renouvelables ne peuvent potentiellement se renouveler que par des procédés géologiques, physiques et chimiques, qui se déroulent sur plusieurs milliers d'années.
 
Retenue
Lac artificiel créé par un barrage et permettant de stocker un volume important d'eau. 
Retenue (une)
lac artificiel créé par un barrage et permettant de stocker un volume important d'eau.
Robinet thermostatique
Le robinet thermostatique se pose sur les radiateurs de chauffage central. Son équivalent en chauffage électrique est le thermostat. On l'installe sur un radiateur ou plusieurs émetteurs dont on veut optimiser la production de chaleur.
 
RTE (Réseau de Transport d'Electricité)
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, qu'il exploite, entretient et développe. Entreprise de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau.
 
Ruissellement
Ecoulement superficiel des eaux de pluie

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.