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Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

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Qualisol
Marque déposée par l'ADEME en 1999, " QUALISOL " exprime la volonté de miser durablement sur la protection de l'environnement, et sur le recours aux énergies renouvelables, tout en garantissant aux consommateurs la qualité des matériels utilisés et le savoir-faire des professionnels qui les mettent en œuvre.
Qualisol signifie l’appartenance d’une entreprise à un réseau de professionnels du solaire, qualifiés et compétents.
Qualisol est symbole « d'entreprise citoyenne », soucieuse de la protection de l'environnement mais surtout synonyme d'engagement sur la qualité d’installation d’équipements solaires thermiques.
Qualisol est une marque préconisée par les pouvoirs publics (ADEME, Régions et autres collectivités locales) et recommandée par les opérateurs énergétiques.
Qualisol (charte)
L'entreprise adhérente de la charte QUALISOL souscrit l'engagement volontaire de se conformer à des principes de qualité du service rendu au client de ces équipements. Le signataire certifie qu'il respectera les engagements qui constituent les "10 points solaires" de la charte :

  1. Il possède les compétences professionnelles nécessaires, acquises par la formation initiale ou continue, et par une pratique confirmée. Il est à jour de ses obligations sociales et fiscales, et dispose des assurances professionnelles couvrant les prestations qu'il assure, 
  2. Il préconise des matériels solaires sélectionnés par l'ADEME, conformes aux listes qu'elle établit et actualise, et assure le relais des informations, brochures et documents que l'ADEME diffuse, 
  3. En amont, il assure auprès du client un rôle de conseil, l'assiste dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins, compte tenu du "gisement solaire" local, des contraintes du site, de la taille du foyer, et des énergies d'appoint disponibles, 
  4. Après visite sur site, il soumet au client un devis descriptif écrit, détaillé et complet, de l'installation solaire qu'il propose, en fixant un délai de réalisation, des termes de paiement, et des conditions de garantie (minimum : deux années, et décennale en cas de matériel incorporé au bâti), 
  5. Il informe précisément le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d'octroi des primes de l'ADEME et autres organismes, et aux incitations fiscales en vigueur, 
  6. Une fois l'accord du client obtenu (devis cosigné), il réalise l'installation commandée dans le respect des règles professionnelles, normes et textes réglementaires applicables, selon les prescriptions de l'Avis Technique du matériel prévu, et les spécifications particulières des fournisseurs, 
  7. Il règle et met en service l'installation, puis procède à la réception des travaux en présence du client. Il lui remet notices et tous documents relatifs aux conditions de garantie et d'entretien/maintenance du CESI, 
  8. Il remet sans délai au client une facture détaillée et complète de la prestation, conforme au devis, et lui fournit l'attestation signée dont celui-ci a besoin pour faire valoir ses droits aux primes et aides fiscales, 
  9. En cas d'anomalie ou d'incident de fonctionnement de l'installation signalé par le client, il s'engage à intervenir sur le site dans des délais rapides, et procède aux vérifications et remise en état nécessaires, dans le cadre de la garantie biennale. 
  10. Sur simple notification de l'ADEME, il se soumet à toute opération de contrôle que l'ADEME ou son mandataire souhaiterait effectuer, aux fins d'examiner les conditions de mise en oeuvre et de réalisation des prestations.
Qualit'EnR
Association pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables.
Cette association a été fondée en 2006 par cinq entités professionnelles nationales. Qualit'EnR intervient pour la promotion de la qualité des prestations des professionnels et gère des dispositifs de qualité et des règlements afférents aux appellations :
    • «Qualisol», 
    • «Qualibois», 
    • «QualiPV».

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