Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

p
 
P.A.C. (Pompe à chaleur)
Désigne un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation compression et condensation d’un fluide approprié. Ces installations permettent de réduire les émissions en gaz à effet de serre et autres polluants. En plein essor dans de nombreux pays, les PAC sont considérées par plusieurs d’entre eux comme des énergies renouvelables.
 
P.D.S.E. écomobilité scolaire
L’Ecomobilité scolaire est une démarche qui permet de repenser les trajets domicile-établissement scolaire ou universitaire autrement qu’en utilisant la voiture. Elle passe notamment par les Plans de déplacements d'établissement scolaire (PDES) qui visent à optimiser l'organisation des déplacements à l'échelle d’un établissement scolaire ou universitaire, en mettant en œuvre des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement : marche, vélo, transports en commun et covoiturage.
 
P.N.Q.A.
Plan National d’Allocation des Quotas. Imposé par la législation européenne d’octobre 2003 pour mettre en œuvre les objectifs du protocole de Kyoto (-8% d’émissions de gaz à effet de serre pour l’Europe entre 1990 et 2010). Il détermine les quantités de CO2 allouées à l’industrie et aux énergéticiens. En clair, les tonnes de gaz qu’ils peuvent émettre sans sanctions financières. Le premier plan (PNAQ I) couvre la période 2005-2007 et prévoit 150,5 millions de tonnes de CO2. Le PNAQ 2, pour la période 2008-2012, prévoit 149,72 millions de tonnes de CO2.
 
P.O.P.E. (Loi)
Loi de Programme du 13 juillet 2005 fixant les Orientations de la Politique Énergétique de la France.
Cette loi est l'aboutissement d'un long processus engagé en janvier 2003 lors du Débat national sur les Energies. Elle fixe quatre grands objectifs de politique énergétique et les moyens de sa mise en oeuvre :

    • Contribuer à l'indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d'approvisionnement, 
    • Assurer un prix compétitif de l'énergie, 
    • Préserver la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'effet de serre, 
    • Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l'accès de tous à l'énergie. 

Ce sont des objectifs de long terme, qui fixe une orientation de la politique énergétique pour les 30 prochaines années à venir.
Pour atteindre ses 5 objectifs, 4 axes majeurs ont été définis :
  1. Maîtriser la demande en énergie 
  2. Diversifier le bouquet énergétique 
  3. Développer la recherche et l’innovation dans le secteur de l’énergie 
  4. Assurer des moyens de transport et de stockage adaptés aux besoins.
PAC à détente directe (sol/sol)
Système de pompe à chaleur qui utilise un fluide frigorigène pour absorber et restituer la chaleur du sol.
PAC à fluide intermédiaire (sol/eau)
Système de pompe à chaleur qui utilise de l’eau additionnée à de l’antigel pour absorber la chaleur du sol et de l’eau pour restituer la chaleur. Le fluide frigorigène reste confiné dans la PAC.
Panneau solaire
Un panneau solaire est destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie. On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires :
· Les panneaux solaires thermiques qui convertissent la lumière en chaleur,
· Les panneaux solaires photovoltaïques qui la convertissent en électricité.


Pare-vapeur
Feuille ou membrane en PVC, polyéthylène, polyester, papier-plomb, papier goudronné, ou encore en aluminium, étanche à la vapeur d'eau. Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement de la vapeur d'eau à travers les parois d'une maison bois. Lors de la constitution des murs, ils sont donc disposés vers l'intérieur et avant l'isolant.
 
Particule en suspension (PM)
Elles incluent les matières microscopiques en suspension dans l'air ou dans l'eau. Les particules en suspension dans l'air se nomment aérosol. La toxicité des particules en suspension est essentiellement due aux particules de diamètre inférieur à 10µm, les plus grosses étant arrêtées puis éliminées au niveau du nez et des voies respiratoires supérieures. Les particules en suspension dans l'eau sont traitées par des procédés mécaniques, biologiques, physico-chimique dans les stations d'épuration.
 
PECS
Préparateur d’Eau Chaude Sanitaire.
 
Pedofaune
Faune du sol.
 
PEEFV
Produits Électroniques et Électriques en Fin de Vie
 
Pénurie d’eau
Manque d’eau, les moyens de consommation sont inférieurs aux besoins
 
Pergélisol
Ou permafrost (en anglais). Il désigne un sous-sol gelé en permanence. Sa formation,sa persistance ou sa dispartition sont très étroitement liées aux changements cliamtiques.
 
Perte au feu ou LOI (loss on ignition en anglais)
Perte de masse qui résulte de l'échauffement d'un matériau. Cette perte au feu se constate lorsque de l'élaboration d'objets manufacturés nécessite une forte chaleur, par exemple en métallurgie. De fait, le produit final n'a plus la même composition chimique que le produit initial, puisque de la matière est partie (ce qui explique la variation de masse).
 
Pétrole
Huile minérale naturelle issue de la décomposition sédimentaire des composés organiques à base de carbone notamment et qui s'est accumulée en gisements au cours des siècles, et qui est utilisée comme source d'énergie non renouvelable mais aussi par l'industrie des matières plastiques qui utilise environ 4% de tous les produits pétroliers. Consultez notre dossier.
 
pH
sigle, qui signifie potentiel hydrogène, habituellement noté « pH », qui est une mesure de l'acidité en chimie.
 
Photosynthèse
C'est le processus biologique des cellules contenant de la chlorophylle qui convertit la lumière du soleil, le CO2, l'eau et les nutriments en matière végétale. Toutes les chaînes alimentaires qui soutiennent la vie animale reposent sur cette matière végétale.
 
Photovoltaïque
Découvert par le physicien Becquerel en 1839, l'effet photovoltaïque permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité: des cellules photovoltaïques (photopiles) produisent un courant continu lorsqu'elles sont éclairées par la lumière du soleil. Elles font appel à des matériaux semi conducteurs tels que le silicium.
Utilisée pour la technologie spatiale et dans de nombreuses applications terrestres, cette technique est fiable et performante.
Les modules photovoltaïques transforment l'énergie solaire (les photons) en courant électrique (les électrons).
La puissance issue du capteur est proportionnelle à l'intensité lumineuse solaire.
PIB (Produit Intérieur Brut)
Mesure de la richesse créée par un pays. Sa mesure en parité de pouvoir d’achat (ppa) permet de réaliser des comparaisons significatives entre les pays.
 
Pièces principales
Ce sont les pièces dans lesquelles séjournent ou dorment habituellement les personnes (chambre, salle de séjour, cuisine, bibliothèque, locaux de bureaux, ateliers, où les personnes travaillent, etc...). Cette notion résulte du Code de la Construction et de l'Habitation. Elles doivent disposer d'ouvrants qui garantissent un ensoleillement minimal.
 
Pièces secondaires ou de service
Ce sont plus particulièrement les cuisines ne comportant pas de porte ou porte-fenêtre donnant accès à une terrasse accessible, salle de bains, cabinet d'aisance, buanderie, débarras, dégagement, dépendance, lingeries...
 
Pisé
Matériau de construction constitué de terre argileuse légèrement mouillée, parfois mêlée à du foin ou de la paille, le tout moulé, comprimé dans des moules de bois ou au moyen d'un coffrage.
 
Plancher Solaire Direct (PSD)
Le plancher solaire direct est un système de chauffage solaire. Le principe consiste à injecter directement dans une dalle un liquide chauffé par les capteurs solaires. Cette dalle sert à la fois d'émetteur de chaleur basse température et de stockage. Les capteurs peuvent être aussi utilisés le chauffage de l'eau d'une piscine. La production d'eau chaude sanitaire utilisant aussi ce liquide se fait en instantanée par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques.
 
Plan National d'Allocation des Quotas (PNQA)
Plan National d’Allocation des Quotas. Imposé par la législation européenne d’octobre 2003 pour mettre en œuvre les objectifs du protocole de Kyoto (-8% d’émissions de gaz à effet de serre pour l’Europe entre 1990 et 2010). Il détermine les quantités de CO2 allouées à l’industrie et aux énergéticiens. En clair, les tonnes de gaz qu’ils peuvent émettre sans sanctions financières. Le premier plan (PNAQ I) couvre la période 2005-2007 et prévoit 150,5 millions de tonnes de CO2. Le PNAQ 2, pour la période 2008-2012, prévoit 149,72 millions de tonnes de CO2.
 
Plan Soleil
Le Plan Soleil est un programme mis en œuvre par l’ADEME et les Pouvoirs Publics depuis 1999. Il vise à diffuser en France métropolitaine les applications solaires thermiques suivantes :
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI),
- Le système solaire combiné (production d’eau chaude sanitaire et chauffage),
- Les systèmes de production d’eau chaude collective.

Pour faciliter encore l’émergence de ce nouveau marché, des aides financières ont été décidées : l’État a pris l’initiative d’un crédit d’impôt à 50% pour le financement des équipements individuels, les collectivités territoriales accordent des primes à l’installation.
 
Pluies acides
La pluie est légèrement acide (pH d'environ 5) à l'état naturel dans l'atmosphère car elle contient des acides qui se forment lorsque les gaz de dioxyde de carbone et de chlore réagissent à l'humidité. Si elle a un pH inférieur à 5, on la considère comme une pluie acide. Les pluies acides sont causées principalement par deux polluants atmosphériques communs (le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote) qui sont produits par les combustibles fossiles brûlés. Les pluies acides sont l'une des causes du dépérissement des lacs et des forêts en raison des dépôts acides, secs et humides. Elles peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires et circulatoires chez l'homme.
 
Plutonium
Elément de numéro atomique 94 dont aucun isotope n'existe dans la nature. Le plutonium 239, isotope fissile, est produit dans les réacteurs nucléaires à partir de l'uranium 238 par absorption d'un neutron. Sa manipulation exige de strictes précautions en raison de sa toxicité chimique et des dangers présentés par ses rayonnements alpha. Symbole Pu.
 
Polycarbonate (PC)
plastique dit technique, extrêmement résistant aux chocs. Principales utilisations : le matériau-support du compact disque (CD), les vitrages de guichets à l'épreuve des balles, les casques de sécurité et de protection, les clignotants et feux arrière de véhicules, diverses pièces techniques, etc. Ce polymère est un thermoplastique, ce qui permet d'envisager un recyclage matière.
 
Polychlorure de Vinyle (PVC)
PolyChlorure de Vinyle. Matière plastique qui fut utilisée, notamment en France, pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de feuilles, cartes de crédit, tubes, films, châssis de fenêtre, etc. Lors de sa combustion, le PVC génère de l'acide chlorhydrique, ce qui incita à en limiter l'utilisation. Ce polymère est un thermoplastique, propriété permettant d'envisager un recyclage matière.
 
Polyéthylène
On distingue notamment les deux familles suivantes : le PE Haute Densité (PEHD)et le PE Basse Densité Linéaire (PEBDL ou PEBD). Ce polymère est un thermoplastique, ce qui permet d'envisager un recyclage matière.
 
Polypropylène
Polymère utilisé principalement dans les emballages alimentaires, les pièces techniques pour l'automobile, la vaisselle pour four micro-ondes, les tapis, la moquettes, les cordes et la ficelle. Ce polymère est un thermoplastique, ce qui permet d'envisager un recyclage matière.
 
Polystyrène expansé
Isolant thermique synthétique très utilisé dans le bâtiment pour renforcer la résistance au froid et à la chaleur des murs et plafonds.
 
Polystyrène extrudé
Même nature chimique que le polystyrène expansé, il est fabriqué par extrusion (au lieu d'expansion) ; il assure les mêmes fonctions que l'expansé.
 
Pompe à chaleur (PAC)
Désigne un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation compression et condensation d’un fluide approprié. Ces installations permettent de réduire les émissions en gaz à effet de serre et autres polluants. En plein essor dans de nombreux pays, les PAC sont considérées par plusieurs d’entre eux comme des énergies renouvelables.
 
Pont thermique
Partie d'un ouvrage, non isolé thermiquement et provoquant des pertes de chaleur importantes.
 
Porosité
Propriété d'un milieu, d'un sol ou d'une roche à comporter des pores, c'est à dire des vides interstitiels interconnectés ou non. En compostage, elle conditionne directement l’aération du substrat, favorise l’activité biologique et l’évacuation de l’eau, de la chaleur et du CO2. Appelée également porosité en grand ou macro porosité, elle exprime le volume d’air emprisonné dans un volume de compost. Elle doit être de 30 à 40 % pour le maintien d’une teneur minimale en oxygène.
 
Pot catalytique
Support en céramique recouvert d'une couche d'alumine sur laquelle sont imprégnés des métaux précieux comme le platine, le palladium, le rhodium qui transforme une partie des gaz polluants en vapeur d'eau, en azote et en gaz carbonique. Le pot ne fonctionne qu'avec de l'essence sans plomb. C'est pour l'instant une des meilleures techniques de réduction d'émissions polluantes même si sa durée de vie est très courte.
 
Potentiel d'oxydoréduction
Mesure relative de la réactivité (pouvoir oxydant ou réducteur) d'un couple oxydant/réducteur, exprimé en Volt ou en mVolt.
 
Pouvoir Calorifique
Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète de l’unité de combustible considéré. La notion de pouvoir calorifique ne s’applique donc qu’aux combustibles. On distingue notamment :
· PCS : Pouvoir Calorifique Supérieur qui donne le dégagement maximal théorique de la chaleur lors de la combustion, y compris la chaleur de condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion ;
· PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur qui exclut de la chaleur dégagée, la chaleur de condensation de l’eau supposée restée à l’état de vapeur à l’issue de la combustion.
Nota : dans la pratique, la différence entre PCS et PCI est de l’ordre de grandeur suivant :
Gaz naturel : 10%
Gaz de pétrole liquéfié : 9%
Autres produits pétroliers : 7-8%
Combustibles solides : 2-5%
 
Pré collecte
Ensemble des opérations d'évacuation des déchets depuis leur lieu de production jusqu’au lieu de prise en charge par le service de collecte.
 
Produit Intérieur Brut (PIB)
Mesure de la richesse créée par un pays. Sa mesure en parité de pouvoir d’achat (ppa) permet de réaliser des comparaisons significatives entre les pays.
 
Profil
Matériau aluminium ou PVC dont la section présente une forme non simple avec des vides variés ou des courbes selon les applications en menuiserie.
 
Projet ITER
le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) vise à réaliser, en coopération internationale avec la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Union Européenne, le Japon et la Russie, un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire par confinement magnétique pour un coût évalué à 10 milliards de dollars sur 30 ans, comprenant la construction, l'exploitation et le démantèlement du réacteur. Le réacteur expérimental sera construit sur le site de Cadarache en France.

L'objectif du projet ITER est de démontrer que la réaction de fusion par confinement magnétique du plasma est techniquement possible. Le réacteur ne produira pas d’électricité mais constituera une étape incontournable vers la maîtrise de l’énergie produite.
 
Prolifération
Multiplication des cellules vivantes
 
Protocole de Kyoto
Conférence à l'issue de laquelle 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de six gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6. Ces pays industrialisés se sont engagés sur une réduction de leurs émissions des six principaux gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990. Les pays en développement sont exemptés d’engagements chiffrés afin que leur développement ne soit pas remis en cause. Pour entrer en vigueur, ce protocole doit être ratifié par plus de 55 pays totalisant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne et de nombreux autres pays ont ratifié le protocole en 2002.
 
Protoxyde d'Azote (N2O)
Puissant gaz à effet de serre qui subsiste longtemps dans l'atmosphère (environ 120 ans). Il est en partie responsable de la destruction de l'ozone. Le sol et les océans sont les principales sources naturelles de ce gaz, mais il est également produit par l'utilisation d'engrais azotés, la combustion de matière organique et de combustibles fossiles, la production de nylon... Le N2O est un gaz incolore et ininflammable, stable dans les basses couches de l'atmosphère mais décomposé dans les couches plus élevées (stratosphère) par des réactions chimiques impliquant la lumière du soleil.
 
PSD
Plancher Solaire Direct : Le plancher solaire direct est un système de chauffage solaire. Le principe consiste à injecter directement dans une dalle un liquide chauffé par les capteurs solaires. Cette dalle sert à la fois d'émetteur de chaleur basse température et de stockage. Les capteurs peuvent être aussi utilisés le chauffage de l'eau d'une piscine. La production d'eau chaude sanitaire utilisant aussi ce liquide se fait en instantanée par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques.
 
Psi
Unité anglo-saxonne . 1 psi = 6 894 N/m2 = 6 894 Pa = 0,068 94 bar
 
Puissance
la puissance d’une lampe se mesure en Watts et indique la quantité d’énergie consommée par la lampe chaque seconde. Les Lampes Basse Consommation consomme 5 fois mois que les lampes classiques autrement dit une lampe basse consommation de 15 W éclaire autant qu’une lampe normale de 75 W.
 
Puit canadien ou Provençal
Echangeur géothermique qui assure la fonction de rafraîchissement estival de l'air ventilé. Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température à différentes profondeurs sous terre subit une variation d'amplitude beaucoup plus faible qu'en surface, restant autour de 15°C.
 
Puits
Cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine
 
PVC
PolyChlorure de Vinyle. Matière plastique qui fut utilisée, notamment en France, pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de feuilles, cartes de crédit, tubes, films, châssis de fenêtre, etc. Lors de sa combustion, le PVC génère de l'acide chlorhydrique, ce qui incita à en limiter l'utilisation. Ce polymère est un thermoplastique, propriété permettant d'envisager un recyclage matière.
 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.