Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

o
 
OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)
Organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a existé de 1948 à 1960 et qui a joué un rôle important dans l'exécution du plan Marshall.
En 2007, l'OCDE compte 30 pays membres et regroupe plusieurs centaines d'experts dans ses centres de recherche à Paris.
 
Oligo-élément
Élément chimique, métal ou métalloïde, indispensable en très faible quantité dans le métabolisme des êtres vivants : végétaux et animaux.
 
OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)
Organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions.
 
Organique
Se dit de tout ce qui contient des cellules vivantes. Toutes les cellules vivantes sont essentiellement composées de ces quatre éléments : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l'azote.
 
Osmose
Phénomène de diffusion, qui se produit lorsque deux liquides ou deux solutions de concentrations moléculaires différentes se trouvent séparés par une membrane semi-perméable laissant passer le solvant mais non la substance dissoute.
 
Oxyde d'azote (NOx)
Les NOx sont des composés d'azote et d'oxygène qui comprennent les gaz d'acide nitrique et de dioxyde d'azote. Ils sont produits principalement par la combustion des combustibles fossiles.
 
Oxydoréduction
C'est un traitement chimique : réaction couplée d'oxydation et de réduction, c'est-à-dire associant la perte et le gain d'électrons.
 
Oxygène
Gaz simple sans odeur ni saveur entrant dans la composition de l’eau et de l’air. Il permet à tous les être vivants de respirer. L’oxygène se renouvelle grâce à un phénomène appelé photosynthèse qui est produit par les plantes.
 
Ozone
Il s'agit d'une variété gazeuse allotropique de l'oxygène O2, plus lourde que l'air. On parle du ''bon'' c'est-à-dire ozone stratosphérique et du ''mauvais'' c'est-à-dire ozone à la surface de la terre, également appelé ozone troposphérique.
 
Ozone stratosphérique
ou ''bon ozone'' est retrouvé à assez haute concentration dans la stratosphère terrestre. Cet ozone absorbant fortement les rayons ultraviolets, protège les organismes vivants de radiations U.V. Il est détruit par des aérosols, notamment issus de l'activité humaine, parmi lesquels les CFC, entraînant ainsi un trou dans la couche d'ozone.
 
Ozone troposhérique
ou ''mauvais ozone'' est engendré par la pollution près de la surface de la terre. L'ozone des basses couches de l'atmosphère est un gaz extrêmement irritant et incolore qui se forme juste au-dessus de la surface de la terre. On l'appelle donc polluant secondaire parce qu'il est produit lorsque deux polluants primaires réagissent au soleil et à l'air stagnant. Ces deux polluants primaires sont les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV). L'ozone troposphérique contribue à l'effet de serre et aux pluies acides. Chez l'homme ou l'animal, il est à l'origine d'irritation des muqueuses oculaires et respiratoires, de crises d'asthme chez les sujets sensibles.
 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.