Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

m
 
Mâchefer
Résidu résultant de l'incinération des déchets et sortant du four. Ils peuvent être valorisés en travaux publics ou stockés en Centre de Stockage. Ils sont également dénommés scories.
 
Maître d'ouvrage
Personne physique ou morale pour le compte de qui les ouvrages de construction ou les travaux sont exécutés. Personne qui paie et qui passe commande à l’architecte pour la conception, et aux entreprises pour les travaux.
 
Maîtrise de l'énergie
Ensemble de dispositifs mis en œuvre pour préserver la ressource et inciter à la sobriété énergétique.
 
Matériau MO
Ce sont les matériaux « incombustibles », classé par le CECMI (Comité d‘Étude et de Classification des Matériaux et éléments de construction par rapport au danger d‘Incendie).
 
Matière organique
Corps contenu dans tous les êtres vivants. Se dit des substances essentiellement composées de chaînes d’atomes de carbone
 
MDE
Maîtrise de Demande d’Electricité.
 
Méga watt (Mw)
Correspond à la production de puissance. 1 mégawatt équivaut à 1.000 kilowatt
La géothermie
 
Méga watt électrique (MWe)
Correspond à la production de puissance électrique soit 1.000 kilo watt électrique.
La géothermie
 
Méga watt thermique (MWth)
Correspond à la production de puissance thermique soit 1.000 kilo watt thermique.
Membrane d'étanchéité
Film mince ou une feuille d'un matériau étanche et flexible, souvent adhésif, utilisé pour divers travaux d'imperméabilisation.
 
Méthane
Gaz de formule chimique CH4 contribuant fortement à l'effet de serre. Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 12 ans. C'est un gaz sans couleur qui constitue l’essentiel du gaz naturel produit lors de la dégradation des matières organiques en l'absence d'oxygène.
Méthanisation
Désigne un procédé biologique de dégradation de la matière organique par une flore microbienne. Elle se déroule en l’absence d’oxygène et est aussi appelée digestion ou fermentation anaérobie. La matière biodégradable est transformée en biogaz composé majoritairement de méthane et de gaz carbonique. Le digestat obtenu en fin de processus est un produit biologiquement stable, désodorisé, et éventuellement hygiénisé, utilisable comme amendement organique après maturation par compostage.
 
Micro cogénération
système de production simultanée de chaleur et d'électricité (cogénération) adapté à l’usage domestique, permettant de produire de la chaleur et de l’électricité.
 
Micro-organismes
Êtres vivants qui ont pour unique point commun leur taille microscopique et forme par conséquent un ensemble très hétérogène. Le terme de micro-organismes englobe tout à la fois les bactéries, certains champignons ainsi que les protistes, organismes à affinité animale ou végétale. Bien qu’ils ne possèdent pas toutes les caractéristiques du vivant, les virus sont également considérés comme des micro-organismes. Le mot micro-organisme tend à remplacer celui de microbe.
 
Minéralisation
Etat d’une eau qui contient certaines substances minérales en dissolution
 
Mitigeur thermostatique
robinet permettant de réguler automatiquement la température de l'eau chaude sanitaire soutirée.
 
Mixed Oxyde (Mox)
Combustible utilisé dans les réacteurs des centrales nucléaires et constitué d’un mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium.
 
Module photovoltaïque
Un module photovoltaïque est un assemblage en série de plusieurs cellules photovoltaïques protégées par un revêtement qui en permet l’utilisation à l’extérieur.
Moisissure
Désigne un champignon qui forme une couche superficielle de mycélium et de spores, mais pas de fructification visible à l'oeil nu. Une moisissure peut être un agent d'altération de substrats organiques variés (cuir, pain, confiture, …), un agent de fermentation utilisé dans l'industrie alimentaire, un agent de maladie des hommes, des animaux ou des végétaux…
 
Monoxyde d'azote
Le Monoxyde d’azote se forme par combinaison de l’azote N2 et de l’oxygène O2 atmosphériques lors des combustions à hautes températures. Ce polluant est donc émis par les installations de chauffage des locaux, les centrales thermiques de production électrique, les usines d’incinération et les automobiles. La fabrication et l’utilisation d’acide nitrique, la déflagration d’explosifs et les soudages sont aussi à l’origine de ces composés. Ce gaz est considéré comme non toxique. Il joue un rôle important dans les processus photochimiques et peut être oxydé en dioxyde d'azote qui lui est toxique.
 
Monoxyde de carbone
Gaz inodore, incolore et inflammable, le monoxyde de carbone CO se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fioul ou bois, carburants). Il est difficilement décelable et forme avec l’air un mélange explosif et très toxique. Dans l'atmosphère, il se transforme en dioxyde de carbone CO2 et contribue à l'effet de serre.
 
Mox
Combustible utilisé dans les réacteurs des centrales nucléaires et constitué d’un mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium (Mixed Oxyde).
 
Mtep
Mtep: million de tonne équivalent pétrole.
1tep = 7,33 barils de pétrole
Unité de mesure de l'énergie utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh. On utilise le joule ou la tonne d'équivalent pétrole (tep) pour comparer des formes d'énergie différentes.
 
Mur aveugle
Mur sans ouverture.
 
Mur bahut
Mur surmonté d'un ouvrage (grille, balustrade,…).
 
Mur banché
Mur en béton armé. Les murs sont dits banchés car coulés dans de grands coffrages métalliques appelés « banches ».
 
Mur d'echiffre
Mur soutenant les marches d'un escalier.
 
Mur de refend
Mur porteur situé à l'intérieur d'une construction.
 
Mur de soutènement
Mur édifié pour résister à la poussée des terres et/ou soutenir toute construction.
 
Mur mitoyen
Mur séparatif appartenant pour moitié à deux constructions voisines.
 
Mur porteur
Mur situé à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment et qui soutient les charges de la construction.
 
Mur simple
Mur traditionnel composé d’une seule paroi
 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.