Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

I
 
I.N.E.S.
Institut National de l’Energie Solaire.
Créé en 2006 à l'initiative des pouvoirs publics, cet institut promeut et développe l'utilisation de l'énergie solaire en France et plus particulièrement au service de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment.
 
I.S.O.L.E. (classement)
    • Norme délivrée par l'ACERMI suite à des essais de résistance des matériaux à la compression. Les critères de la norme sont : 
    • Propriétés mécaniques à la compression (I), 
    • Comportement aux mouvements différentiels (S), 
    • Comportement à l'eau (O), 
    • Propriétés mécaniques en cohésion et flexion (L), 
    • Perméance à la vapeur d'eau (E).

ICPE
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
 
IFEN
Institut Français de l’Environnement
 
Ignifugation
Désigne l'action qui consiste en l'ajout d'un apprêt chimique de protection qui transforme un tissu inflammable en un tissu non-inflammable ou difficilement inflammable et qui consiste à enrober les fibres textiles ou à les modifier chimiquement par un produit ignifugeant.
 
Ignifuge
une substance ignifuge protège de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre.
 
Impact environnemental
Toute modification de l'environnement, négatif ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme. Aussi appelé Incidence environnementale.
 
Imputrescible
Désigne un élément qui ne peut ni se putréfier, ni pourrir, ni se décomposer. C'est le cas des déchets de plastique, source de pollution visuelle de l'environnement.
 
Induction
Système qui chauffe par électromagnétisme. Un circuit électronique alimente une bobine, créant ainsi un champ magnétique. Ainsi, ce n'est pas la plaque qui émet la chaleur, mais le récipient que l'on pose dessus, qui est traversé par les courants d'induction. D'où l'expression " chaleur froide ". L'induction est d'une rare souplesse. Elle équipe généralement - en partie ou totalement - les plaques de cuisson électriques dont le support est vitrocéramique.
 
Inertie thermique
aptitude d'une paroi à absorber ou restituer lentement un flux de chaleur en fonction d'un changement des conditions ambiantes.
 
Infiltration
Pénétration en s’insinuant peu à peu à travers les pores ou les interstices du sous-sol
 
Insert
Foyer fermé avec récupération de la chaleur.
 
ISO
International Standart Organisation
 
Isolant
Matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue les isolants électriques et les isolants thermiques. Le contraire d'un isolant est un conducteur.
 
Isolation
Pas de chauffage de qualité et économique sans une bonne isolation. Isoler, cela signifie empêcher l'air froid d'entrer, l'air chaud de s'enfuir vers l'extérieur, tout en assurant un bon renouvellement de l'air dans l'habitat. Une isolation efficace passe par un traitement de la toiture, des murs, du sol mais aussi de toutes les ouvertures. Les travaux, selon les cas, se pratiquent par l'intérieur ou par l'extérieur. Consultez notre dossier.
 
Isotopes
Éléments chimiques qui possèdent le même numéro atomique, c’est-à-dire le même nombre de protons, mais des masses atomique différentes, c’est-à-dire un nombre différent de neutrons.
La production d'énergie nucléaire issue de la réaction de fission atomique engendre des isotopes radioactifs.
 
ITER (ou projet ITER)
Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) vise à réaliser, en coopération internationale avec la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Union Européenne, le Japon et la Russie, un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire par confinement magnétique pour un coût évalué à 10 milliards de dollars sur 30 ans, comprenant la construction, l'exploitation et le démantèlement du réacteur. Le réacteur expérimental sera construit sur le site de Cadarache en France.

L'objectif du projet ITER est de démontrer que la réaction de fusion par confinement magnétique du plasma est techniquement possible. Le réacteur ne produira pas d’électricité mais constituera une étape incontournable vers la maîtrise de l’énergie produite.

 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.