Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

h
 
Hexafluorure de Soufre (SF6)
Utilisé comme isolant électrique et dans la production de magnésium. Les principales émissions sont notamment dues à son utilisation dans les équipements à haute tension, à la production de magnésium mais aussi à d'autres usages industriels. Ce gaz de synthèse est l’un des responsables de l’attaque de la couche d’ozone.
 
Horo-saisonnalité
C'est la possibilité de différencier les prix de son électricité selon les saisons et/ou les heures de consommation.
 
Hourdis
Corps de remplissage en aggloméré ou en terre cuite posé entre les solives, les poutrelles ou les nervures du plancher.
 
Humidité
Eau présente dans un sol, une roche, sans les saturer. Teneur en eau du milieu non saturé. Vapeur d'eau, saturante ou non, présente dans l'air. En compostage, elle représente, en pourcentage, la proportion d’eau libre présente dans un certain poids de compost. Réduite, elle limite la prolifération des micro-organismes. Trop élevée, elle gêne l’aération (risque d’anaérobiose). L’optimum se situe entre 50 et 60% d’humidité.
 
Hydro accumulation
Système permettant le stockage de chaleur sous forme d'eau chaude dans un réservoir.
 
Hydrocarbure
Désigne une roche sédimentaire carbonée sous forme liquide, produit de la décomposition d'algues, petits animaux marins, plancton en milieu anaérobie. On distingue les huiles minérales, le bitume (ou asphalte, de consistance épaisse, voire solide, d'aspect gras). C'est aussi l'appellation générique des composés chimiques formés d'atomes d'hydrogène et de carbone. Leur présence dans l'atmosphère est mesurée globalement. Les composants présents dans les hydrocarbures sont nombreux et leur impact sur l'environnement est variable (réchauffement de l'atmosphère).
Hydroélectricité
Énergie électrique obtenue à partir de l'énergie hydraulique des rivières et des chutes d'eau (notamment celles créées par les barrages).
L'hydraulique
 
Hydrofuge
Un traitement hydrofuge permet d'imperméabiliser un bois. Il a ainsi pour effet d'interdire ou de ralentir le cheminement de l'eau ou sa pénétration dans le bois, et de le préserver contre les effets de l'humidité.
 
Hydrosphère
L’ensemble de l’élément liquide de la Terre
 
Hygrométrie
Branche de la météorologie qui traite de l'étude et de la mesure de l'humidité de l'air, de l'atmosphère en valeur absolue ou en valeur relative.
 
Hygro-réglable
Bouches d'extraction d'air à l'intérieur d'un logement, dont le débit se module automatiquement en fonction de l'humidité ambiante.
 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.