Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

f
 
F.F.B.
Fédération Française du Bâtiment
 
F.S.C.
Label attribué au niveau mondial. Il concerne la certification des forêts et la labellisation des bois. Principales caractéristiques : Promotionne la gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
 
FACÉ
Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification. Créé par la loi de finances du 31 décembre 1936, le FACÉ verse des subventions aux collectivités maîtres d'ouvrage des travaux d'électrification rurale.

Ces aides sont ventilées chaque année entre les départements par les ministres chargés de l'agriculture et de l'énergie, après avis du conseil du FACÉ. Ces répartitions sont basées sur une évaluation globale des besoins de chaque département. Chaque département répartit ensuite sa dotation entre les différentes collectivités maîtres d'ouvrage concernées qui réalisent les travaux.
 
Fermentation
Transformation de certaines substances organiques sous l'action d'enzymes sécrétées par des micro-organismes.
 
Filtration
Action de faire passer un liquide à travers un appareil (le filtre), pour le débarrasser des particules solides qui s’y trouvent
 
Fluide caloporteur
Fluide utilisé pour les transferts d'énergie calorifique lors d'un processus thermique. Pour les systèmes de chauffage, fluide en mouvement qui reçoit de la chaleur en un point de son circuit et en cède à un autre point.
 
Fluide frigorigène
Désigne un fluide dont la principale propriété est de s'évaporer à une faible température sous pression atmosphérique. Ce fluide assure lors de ses changements de phase (gaz, liquide) les transferts de chaleur. Il s'utilise notament dans les pompes à chaleur.
Certains fluides frigorigènes, comme les CFC, sont impliqués dans l’effet de serre avec la disparition de la couche d’ozone. Certains de ces fluides présentent aussi des risques toxiques, comme les stockages d’ammoniac utilisé en tant que fluide frigorigène dans de nombreuses installations.
FNE
France Nature Environnement
 
Forage
Prélèvement au moyen d’un foret (instrument destiné à faire des trous)
 
Foyer halogène
L'un des systèmes de cuisson qui équipe une plaque ou table de cuisson électrique. Le foyer est constitué de lampes halogènes circulaires logées dans un réflecteur. Ces lampes chauffent par rayonnement. Cette technique est parfaite pour saisir.
 
Foyer radiant
Système de cuisson classique qui compose une plaque ou table de cuisson électrique. Le foyer radiant est équipé de résistances électriques spiralées logées dans une cavité en matériau réfractaire et isolant. Le foyer radiant assure une bonne répartition de la chaleur sous l'ustensile de cuisine et se révèle idéal pour le mijotage.
 
Fusion thermonucléaire
Fusion à très haute température (de l'ordre de 100 millions de degrés) de deux noyaux atomiques légers aboutissant à la production d'un noyau plus lourd, s’accompagnant généralement de l'émission de particules et dégageant une grande quantité d'énergie. La réaction de fusion peut se réaliser par la réaction des noyaux de deux isotopes de l'hydrogène, le deutérium et le tritium, avec production d'un noyau d'hélium, d'un neutron et libération d'énergie. La matière produite est à l'état de plasma. Sur terre, le confinement du plasma permettant d'enchaîner les réactions de fusion peut être soit réalisé par confinement magnétique dans une chambre vide en forme d'anneau (tore) appelée tokamak, soit par confinement inertiel par laser. La fusion nucléaire est une réaction qui existe à l'état naturel dans toutes les étoiles dont le soleil.

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.