Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

D
 
D.D.E.
Direction Départementale de l’Equipement. Impliquée dans les problèmes et les réalités d'aujourd'hui, la DDE cherche en permanence à anticiper les enjeux de demain. Elle est ainsi le regard prospectif de l'Equipement en région. La Direction Départementale de l'Equipement 34, service déconcentré du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement exerce des missions de : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, conduite d'opération, études techniques, travaux d'entretien, conseil, expertise, contrôle.
 
D.P.E.
Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic a pour but d'informer propriétaires ou locataires sur le niveau de consommation énergétique de leur logement et d'émettre des recommandations pour les améliorer.

DA
Déchets Agricoles
 
DBEC
Déchets Banals des Entreprises du Commerce
 
Déchet fermentescible
Désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable. Il est susceptible d'être traité par compostage ou méthanisation.
 
Déchet fermentescible ou organique
Désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable. Il est susceptible d'être traité par compostage ou méthanisation.
 
Déchets radioactifs
Matières radioactives inutilisables provenant de centres médicaux, de laboratoires ou de l'industrie nucléaire. Les déchets radioactifs sont classés selon deux caractéristiques : le niveau d'activité et la durée de demie-vie. Le niveau d'activité donne une indication sur le niveau de l'intensité du rayonnement radioactif à un moment donné et donc sur leur "dangerosité" potentielle. Quatre niveaux sont définis : très faible activité, faible activité, moyenne activité et haute activité. La durée de demie-vie permet de déduire la durée de dangerosité potentielle du déchet. En effet, la radioactivité diminue régulièrement dans le temps. Cette décroissance se fait rapidement pour les déchets à vie courte ou de façon beaucoup plus lente pour les déchets de longue durée de vie. Trois niveaux sont utilisés : vie très courte pour les déchets dont la radioactivité est divisée par deux en cent jours ou moins, vie courte pour ceux dont la radioactivité est divisée par deux en moins de trente ans et vie longue pour ceux dont la radioactivité est divisée par deux en trente ans et plus.
 
Déchets verts
Matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l'exception des supports de culture.
Une partie de ces déchets verts, ceux des ménages, sont inclus dans les déchets encombrants et les ordures ménagères. En revanche tous les déchets verts ne sont pas des déchets municipaux ; En effet ceux-ci ne comprennent pas les déchets verts des entreprises.
 
Déchet ultime
Déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de son caractère polluant ou dangereux".

Source : Loi du 13 juillet 1992 (modifiant la loi de juillet 1975).

L'interprétation de cette définition a été précisée pour les déchets ménagers par la circulaire du 28/04/98, émanant du Ministère en charge de l'environnement et relative à la réorientation des plans départementaux. En pages 12 et 13, la circulaire redéfinit la notion de déchets ultimes. Les déchets ultimes sont les déchets dont on a extrait la part récupérable ainsi que divers éléments polluants : piles et accumulateurs, etc. Ils sont la conséquence des objectifs définis en concertation par les concepteurs de plans "avec une forte implication des communes et de l'ensemble des partenaires socio-économiques". Cette notion est évolutive. Depuis juillet 2002, seul le déchet ultime peut être mis en décharge. Consultez notre dossier.
 
Déchet vert
Désigne un déchet végétal résultant de l'entretien et du renouvellement des espaces verts publics et privés (parcs et jardins, terrains de sports,…). Le brûlage est interdit, ainsi que le dépôt sauvage, pouvant entraîner une pollution des sols. Une des voies de valorisation les plus intéressantes reste le compostage sur plate-forme, pouvant relever de la réglementation sur les installations classées (ICPE).
 
DEEE
Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques
 
DEM
Déchets d’Emballages Ménagers
 
Deshumidificateur d'air
Appareil utilisé pour abaisser le taux d'humidité de l’air.
 
Dessalement
Action de rendre moins salé ou faire cesser d’être salé
 
Développement durable
Il s'agit d'un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Appliqué à l'économie, il intègre trois dimensions : économique (efficacité, rentabilité), sociale (responsabilité sociale) et environnementale (impact sur l'environnement).


Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Autrement dit, il s'agit d'affirmer une double identité :
- Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ;
- Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.
L'environnement apparaît en effet à partir des années 1970 comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures et le philosophe Hans Jonas a exprimé cette préoccupation dans son livre Le Principe responsabilité (1979). Au deuxième Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, la définition Brundtland, axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement.
Le terme de « développement » complète la notion de progrès, qui au XIXe siècle, s'est construite autour du progrès industriel, et qui pouvait avoir des connotations idéologiques (idéologie du progrès).

Au delà de ses aspects communicationnels, le développement durable correspond, avec la mondialisation et l'internet, à une nouvelle vision du monde.
 
DGEMP
La DGEMP (Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières) définit et met en œuvre la politique énergétique de la France et d'approvisionnement en matières premières minérales.
Dans ces secteurs, ses missions peuvent être regroupées autour de six axes :
    • L'ouverture des marchés de l'énergie, notamment électrique et gazière ; 
    • Le suivi des secteurs clés de l'énergie et des matières premières ; 
    • La tutelle des entreprises et établissements publics ; 
    • Les contrôles et missions régaliennes ; 
    • Les travaux au plan international et communautaire ; 
    • L'expertise économique.
 
DI
Déchets Industriels
Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE
Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic a pour but d'informer propriétaires ou locataires sur le niveau de consommation énergétique de leur logement et d'émettre des recommandations pour les améliorer.
DIB
Déchets Industriels Banals
 
DID
Déchets Industriels Dangereux
 
DIDEME
La DIDEME (DIrection de la DEmande et des Marchés Énergétiques) est placée sous l'autorité de la DGEMP (voir définition).
Ces missions consistent notamment à :
    • Veiller au bon fonctionnement des services publics de l'électricité et du gaz et de la distribution collective de chaleur, 
    • Définir la politique concernant l'électricité, le transport et la distribution de gaz combustibles, de produits pétroliers et combustibles solides, 
    • Proposer des mesures favorisant le bon fonctionnement des marchés, la maîtrise de la demande et de la diversification des énergies et le recours aux énergies renouvelables, 
    • Elaborer la réglementation et l'animation du contrôle technique applicables aux ouvrages et installations, 
    • Traiter les problèmes statutaires et sociaux des entreprises électriques et gazières.
Digestat
Résidu organique issu de la méthanisation.
 
Dioxine
Hydrocarbure halogéné et aromatique que l'on trouve dans l’environnement, généralement sous forme de mélanges de PCDD, PCDF et PCB. En fonction de leur type et du degré d’exposition, elles peuvent avoir des effets nuisibles pour la santé. La toxicité des dioxines est surtout connue pour leurs effets cancérigènes. Ce sont des polluants ubiquitaires très stables. Ils sont formés lors des processus de combustion de nombreuses activités industrielles comme la fonderie, la métallurgie, le blanchiment de la pâte à papier, la fabrication de certains herbicides et pesticides et
l'incinération des déchets.
 
Dioxyde d'azote
Appellation courante du gaz de formule chimique NO2.
Il se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple. Le dioxyde d’azote se transforme dans l’atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation. Cet acide contribue, en association avec d’autres polluants, à l’acidification des milieux naturels.
 
Dioxygène
Molécule de formule chimique O2, le dioxygène est un gaz indispensable à la vie que ce soit sur terre ou dans l'eau. Le dioxygène est nécessaire à la respiration des êtres vivants.
 
Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques
La Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques (DIDEME) est placée sous l'autorité de la DGEMP (voir définition).
Ces missions consistent notamment à :
    • Veiller au bon fonctionnement des services publics de l'électricité et du gaz et de la distribution collective de chaleur, 
    • Définir la politique concernant l'électricité, le transport et la distribution de gaz combustibles, de produits pétroliers et combustibles solides, 
    • Proposer des mesures favorisant le bon fonctionnement des marchés, la maîtrise de la demande et de la diversification des énergies et le recours aux énergies renouvelables, 
    • Elaborer la réglementation et l'animation du contrôle technique applicables aux ouvrages et installations, 
    • Traiter les problèmes statutaires et sociaux des entreprises électriques et gazières.
Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières
La Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières (DGEMP) définit et met en œuvre la politique énergétique de la France et d'approvisionnement en matières premières minérales.
Dans ces secteurs, ses missions peuvent être regroupées autour de six axes :
    • L'ouverture des marchés de l'énergie, notamment électrique et gazière 
    • Le suivi des secteurs clés de l'énergie et des matières premières 
    • La tutelle des entreprises et établissements publics 
    • Les contrôles et missions régaliennes 
    • Les travaux au plan international et communautaire 
    • L'expertise économique.

Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement
La Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) est un service placé sous l'autorité du Ministère chargé de l'Industrie. Ses missions sont diverse et couvrent ces différents domaines :
    • Aide aux entreprises, 
    • Véhicules, 
    • Métrologie, 
    • Appareils à pression, 
    • Environnement, 
    • Sous-sol, mines, carrières et eau minérale, 
    • Energie, 
    • Développement Durable.

DIS
Déchets Industriels Spéciaux
 
Distillation
Procédé qui consiste à convertir en vapeur un liquide mêlé à un corps non volatil, ou des liquides mêlés, afin de les séparer
 
DMA
Déchets Ménagers et assimilés
 
DMS
Déchets Ménagers Spéciaux
 
Domotique
Ensemble des procédés qui permettent de commander à distance des équipements. Ainsi une commande de chauffage par téléphone, Minitel ou Internet, la possibilité d'éclairer à distance une ou plusieurs pièces.
La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif.
 
Double vitrage
Composé de deux vitrages avec une lame d'air au milieu.
 
DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic a pour but d'informer propriétaires ou locataires sur le niveau de consommation énergétique de leur logement et d'émettre des recommandations pour les améliorer. 
DRIRE
La DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement) est un service placé sous l'autorité du Ministère chargé de l'Industrie. Ses missions sont diverse et couvrent ces différents domaines :
    • Aide aux entreprises, 
    • Véhicules, 
    • Métrologie, 
    • Appareils à pression, 
    • Environnement, 
    • Sous-sol, mines, carrières et eau minérale, 
    • Energie, 
    • Développement Durable.
DU
Déchet Urbain
 
DV
Déchet Vert

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.