Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire Énergie - Eau - Air - Déchets

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

b
 
Bactérie
Micro-organisme unicellulaire, considéré comme ni animal ni végétal, ne possédant pas de membrane nucléaire, se nourrissant de diverses façons et de multipliant par division successive. La bactérie peut-être à l'origine de pollutions ou de maladies.
 
Baie
C'est le percement dans une paroi, par laquelle une personne peut voir à l'extérieur. Il s'agit des portes (à l'exclusion des portes de garage, de caves non aménagées, de chaufferies et tous locaux n’ayant pas le caractère d'habilité) et des fenêtres.
 
Banche
Panneau de coffrage employé dans la construction des murs en pisé ou en béton.
 
Bar
Unité de mesure de la pression des fluides. On mesure la force de la vapeur aux différents stades de sa transformation. Unité de pression égale à 105 pascals. La pression atmosphérique normale est voisine de 1 bar (1,01325 bar).
 
Bardage
Revêtement en bardeaux (voir bardeau).
 
Bardeau
Planchette en bois, en forme de tuile qui permet de couvrir une toiture ou une façade.
 
Bauge
Mortier fait de terre grasse et de paille dont on enduit parfois les murs extérieurs des habitations.
 
BDD
Base De Données.
 
Becquerel
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité (symbole : Bq). Le becquerel mesure l'activité d'une source radioactive, c'est à dire le nombre de transformations ou désintégrations d'atomes qui s'y produisent en une seconde ; cette transformation s'accompagnant de l'émission d'un rayonnement. Par exemple, un corps dont l'activité est de 12000 becquerels signifie que 12000 atomes s'y désintègrent à chaque seconde. Cette unité est très souvent utilisée avec des multiples : le MBq (million de becquerels), le GBq (milliard de becquerels), le TBq (mille milliards de becquerels).


Quelques exemples de radioactivité naturelle : un litre de lait : 60 Bq, un litre d'eau de mer : de 10 à 15 Bq, le sol granitique : 8000 Bq/kg, un enfant de 5 ans : 600 Bq, un homme de 70 kg : 10000 Bq.
 
Béton cellulaire
béton dont la composition alvéolaire assure une bonne isolation phonique. Sa densité est réduite par l'incorporation de produits moussants créant des porosités, ce qui lui confère aussi un pouvoir isolant thermique intéressant.
 
Bilan de l’énergie
Relevé comptable des disponibilité (approvisionnement) et de l’utilisation (emplois) des différentes sources de l’énergie, enregistrant tous les flux, y compris les variations de stocks, à l’intérieur d’une zone géographique et pour une période déterminée. L’énergie comptabilisée dans les bilans établis par l’Observatoire de l’énergie est saisie aux premières étapes de la chaîne énergétique, soit par énergie primaire et énergie finale, mais pas en énergie « utile » qui devrait tenir compte des rendements des équipements. Les emplois des différents types d’énergie portent aussi bien sur les usages énergétiques que sur les usages non énergétiques.

Le terme de bilan de l’énergie s’applique au concept lui-même comme à la représentation graphique qui en résulte, celle-ci apparaissant le plus souvent sous forme de tableau, mais parfois aussi sous forme de diagramme.
 
Binette
Instrument servant au binage de la terre
 
Bio-construction
Bâtiment réalisé selon les règles de l’écoconstruction, mais allant au-delà. La bio construction en effet centre ses choix sur l’Homme en tant qu’occupant du lieu, avec une étude préalable du terrain, un choix de matériaux ayant de bonnes réponses biologiques, des technologies (électricité, chauffage, ventilation, sanitaire...) non polluantes, douces et agréables.
Bio-déchet
Désigne les déchets biodégradables solides des ménages qui comprennent : les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons. Désigne également la fraction fermentescible des déchets ménagers, séparés à la source des matières non compostables tels que le verre, le plastique,... , en vue de leur valorisation organique.
 
Biodégradable
Un produit est dit biodégradable si, une fois consommé, il peut être décomposé (totalement ou partiellement) par des organismes vivants. La capacité de l'écosystème à absorber les produits biodégradables est limitée, créant ainsi un risque d'engorgement. Consultez notre dossier.
 
Biodiversité
Variété et diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux, diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce. La biodiversité est considérée à cinq niveaux : celui des écosystèmes, des espèces, des populations, des individus et des gènes. La biodiversité constitue la richesse biologique d’un territoire.
 
Biogaz
Gaz produit par la dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Le biogaz comprend du méthane (50 à 65%), du gaz carbonique (35 à 40 %) et d'autres gaz à l'état de traces. Il peut servir au fonctionnement énergétique de l'unité ou, après épuration, de carburant pour des véhicules adaptés, ou encore être intégré à un réseau de distribution de gaz naturel. À l'heure actuelle, deux utilisations sont éprouvées industriellement : combustion dans une chaudière (chauffage) ou dans un moteur produisant soit de l'électricité, soit de la chaleur et de l'électricité en cas de cogénération.
 
Boucle à eau chaude
c’est une alternative au système électrique. En effet, un fluide caloporteur (le plus souvent de l'eau) est chauffé pour alimenter un système comportant un diffuseur de chaleur (la chaudière) puis un ou plusieurs émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…). Consultez notre dossier
 
Boue
Résidu obtenu après traitement d'effluents. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué.
 
Brouillard
Phénomène naturel produit par des gouttes d’eau extrêmement petites qui flottent dans l’air près du sol et provoquent une diffusion intense de la lumière. Consultez notre dossier.
 
BTP
Bâtiments et Travaux Publics

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.