Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Qualité de l'air » Les systèmes de régulation
Isolez vos combles pour 1€ !

Les systèmes de régulation

Au même titre que la ventilation, bien réguler l’air de son habitat permet de générer des économies d’énergie. Les systèmes de régulation permettent de régler la température de votre habitat en fonction de ses besoins, et ce, par un mécanisme automatique.
 
 
Robinet thermostatique
 
robinet thermostatique Les robinets thermostatiques servent à régler et maintenir une température idéale de l’habitat en évitant la surchauffe ou le refroidissement trop important des pièces du logement. Ils permettent ainsi de régler la température pièce par pièce grâce à la régulation du débit d’eau passant dans le radiateur. Les robinets thermostatiques permettent donc de faire des économies de chauffage et de gagner en confort. 



LE PLUS : De plus, un robinet thermostatique permet de régler la température du chauffage au degré près et implique une économie financière de 10% à 20% sur la facture annuelle de chauffage.


A titre informatif, les robinets thermostatiques sont généralement placés à l’entrée d’un radiateur de chauffage central.

 
 
Régulation par sonde de température extérieure
 
La sonde de température extérieure est de plus en plus utilisée dans les habitations particulières ; et pour cause, elle règle automatiquement la température de l’eau de sortie de la chaudière en fonction de la température extérieure. L’objectif étant d’anticiper les variations de températures afin de réguler le chauffage en prévision.
 
En pratique, la sonde est placée à l’extérieure de la maison ou l’appartement afin de transmettre l’information directement au système de chauffage.

 
 
Les programmateurs d’intermittence
 
Les programmes d’intermittence du chauffage permettent de générer des économies d’énergie pendant les périodes d’inoccupation de l’habitat. Il existe deux types de programmateurs d’intermittence :

Le programmateur d’intermittence chauffage combustible

Le programmateur d’intermittence pour chauffage combustible permet de réguler la température de votre logement en fonction de vos besoins automatiquement après réglage préalable de votre part. Ce type de programmateur s’adapte à votre chaudière.
Pendant vos absences ou lorsque les besoins de chauffage sont moindres, le programmateur interviendra pour diminuer la température de votre pièce.

Les programmateurs d’intermittence pour chauffage électrique

Les programmateurs sont des outils de régulation. Ils permettent en effet de faire varier la température selon vos consignes et par rapport aux moments de la journée ou de la semaine. Grâce à votre programmateur d’intermittence pour chauffage électrique vous pouvez ajuster votre atmosphère selon vos besoins et vos désirs. 
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.