Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Les énergies renouvelables chez vous » L'énergie hydraulique
Isolez vos combles pour 1€ !

L'énergie hydraulique

Vous avez la possibilité de recourir à l’énergie hydraulique pour vous fournir en électricité, que vous soyez raccordé au réseau ou en site isolé. Cependant, les démarches administratives sont lourdes, et nécessitent en moyenne 2 ans. C’est une énergie renouvelable, amenée à être de plus en plus utilisée à l’avenir.


L'électrification en site isolé
Pour implanter une petite centrale hydroélectrique en site isolé, une étude préalable est indispensable afin de déterminer avec précision la consommation d’électricité quotidienne du site. Cette étude permettra également de déterminer si le choix de l’énergie hydraulique est la plus adaptée ou si un choix solaire ou éolien ne serait pas plus approprié.
L’aide au financement de cette étude est possible (renseignez-vous auprès de votre mairie mais aussi auprès d’EDF qui accorde également un soutien financier).
 
L’énergie produite par votre centrale doit nécessairement être stockée grâce à des batteries d’accumulateurs: en effet, vous pouvez soit avoir besoin d’une énergie régulière (auquel cas un stockage permet de pallier un éventuel arrêt de la production), soit vous n’avez pas besoin d’électricité au moment où elle est produite (en stockant l’énergie produite vous ne la gaspillez donc pas).
 
La capacité de stockage dépend de l’autonomie qui vous est nécessaire. Il est tout à fait possible, voire souhaitable de posséder une source d’énergie d’appoint (notamment un groupe électrogène).


Le raccordement en réseau
Si vous êtes actuellement raccordé au réseau, vous pouvez également produire votre propre électricité verte !
En ce sens, vous disposerez d’un double compteur qui permettra:
 
    • soit de comptabiliser l’ensemble de votre production électrique (si vous choisissez de vendre l’intégralité de votre production à EDF, acheteur exclusif)
    • soit de comptabiliser la différence entre la production que vous consommez et le surplus que vous injectez au réseau.

Sachez que depuis février 2000, EDF a l’obligation d’acheter l’électricité d’origine renouvelable que vous produisez, si vous ne la consommez pas.


Les démarches administratives 
La réglementation en vigueur cherche en premier lieu à garantir le respect de l’environnement, et donc maîtriser les impacts. Aussi, la création ou réhabilitation d’une petite centrale hydraulique est encadrée par une législation très dense et qui encadre la qualité des eaux, l’environnement sonore, le respect des paysages, de la faune et de la flore. (Source Ademe).
 
Aussi, le dossier de demande est à adresser à la Préfecture (au titre de la loi sur l’eau), et sera par la suite soumis à l’ensemble des services compétents concernés (à savoir entre autre la police des eaux, police de la pêche, DRIRE, DDE…) mais également aux utilisateurs potentiels de la ressource que vous souhaitez exploiter (pêcheurs, sportifs…).
 
Le territoire est divisé en bassins hydrographiques et, dans chaque bassin, une Agence de l’eau est chargée de faciliter les diverses actions d’intérêt commun. Elle attribue des subventions, des avances, ou des prêts aux personnes publiques et privées, pour des études ou des travaux présentant un intérêt pour la ressource, et perçoit des redevances.
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.