Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Le passeport énergie : un nouvel outil pour massifier les rénovations énergétiques

Le passeport énergie : un nouvel outil pour massifier les rénovations énergétiques

Mardi 30 septembre, les membres du Shift projet ont présenté une conférence sur le Passeport Rénovation Energétique en dévoilant les objectifs et le contenu de ce projet pour les logements individuels et les copropriétés. L’équipe Economie d'Energie SAS, présente à la conférence, a largement diffusé cet évènement dans les réseaux sociaux.
Le shift Project base ses travaux sur les liens qui existent entre l’économie et l’énergie et place les acteurs économiques au cœur d’une transition carbone réussie.

le passeport Renovation Energetique, un nouvel outil informatique pour massifier les renovations energetiques des batiments

 
Après un an d’étude et de concertation avec les acteurs du monde de l’énergie, le groupe de travail « Efficacité Energétique des Bâtiments » du think thank The Shift Project a pour la première fois rendu public les résultats de ses travaux sur le passeport énergétique : ses enjeux, 
Le Passeport Rénovation Energétique a été présenté  comme un nouvel outil informatique visant à massifier les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments, en maison individuelle et en copropriété. 
Pendant plus d’un an, le groupe de travail s’est concentré sur l’élaboration du Passeport Rénovation Energétique et de la conception de sa plateforme web. Plusieurs enjeux ont guidé la réflexion autour du Passeport Rénovation Energétique.
 
Quels sont ces enjeux ?
  • Agir concrètement et rapidement : Adopter une méthode qui  privilégie les propositions, les études sur le terrain, les concertations et toute autre action visant à accélérer le processus. 
  • Massifier : Nous disposons aujourd’hui de l’expertise pour rénover les bâtiments. L’objectif est à présent d’identifier les clefs pour massifier le mouvement.
  • Créer une rupture
Quelles sont les caractéristiques de l’outil Passeport Rénovation Energétique ?
 
  • Outil collaboratif  
  • Outil complet:Agréger un maximum d’éléments concernant l’habitat et ses usages, par exemple le confort qui est un aspect important pour les ménages au quotidien
  • Outil pédagogique : Eviter les termes trop techniques utilisés par les professionnels pour être accessibles à tout public
  • Outil dynamique: Aujourd’hui, les DPE ne suffisent plus, il faut penser aux projets des ménages et à leur évolution.  La plateforme du passeport Rénovation Energétique permet de concevoir l’évolution des bâtiments en s’adaptant aux projets des ménages. 
  • Outil évolutif : Nous en sommes à la première version de l’outil mais il s’agit d’un outil évolutif, susceptible d’évoluer dans les prochaines années. 
Légende : le passeport Rénovation Energétique, un nouvel outil informatique pour massifier les rénovations énergetiques des bâtiments.

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.