Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Le jour du Dépassement 2014

Le jour du Dépassement 2014

Le Jour du Dépassement (« Global Overshoot Day ») intervient cette année le 19 août 2014. Ce dernier indique chaque année la date où l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an.

Alors qu'il était tombé début octobre en 2000 selon Global Footprint Network, il aura fallu cette année moins de huit mois pour arriver à échéance. Une indication claire que le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère, exposant les pays à faible revenu à une menace plus aiguë des contraintes écologiques.

En 1961, l'humanité consommait à peine les trois-quarts des ressources naturelles générées chaque année sur la planète pour l'alimentation, le textile, le bois et l'absorption des gaz à effet de serre. La biocapacité de la plupart des pays était supérieure à leur Empreinte Ecologique respective.

Au début des années 1970, la croissance économique et démographique a fait basculer cette Empreinte globale au-delà de la biocapacité de la planète. Au lieu de vivre strictement des « intérêts » du capital naturel, l'humanité a commencé à puiser dans ce capital.

Actuellement, 86% de la population mondiale vit dans des pays dont l'Empreinte est supérieure à ce que leur propre écosystème est capable de générer chaque année. Les besoins de l'humanité dépassent de 50% les ressources renouvelables disponibles. Ainsi, les estimations de la consommation énergétique et alimentaire basées sur une croissance démographique modérée indiquent que l'Empreinte Ecologique mondiale dépassera de 200% la biocapacité de la Terre avant 2050.

-          15% de la population mondiale vit dans des pays écologiquement déficitaires mais dont le revenu élevé a permis jusqu'à présent d'éviter les effets les plus pervers des insuffisances en ressources naturelles. Ces pays incluent la plupart du monde occidental.

-          14% de la population mondiale vit dans des pays dont la biocapacité excède l'Empreinte Ecologique, y compris l'Australie et le Brésil. Pour ces pays, le principal défi est de gérer les atouts naturels comme d'importantes sources de richesse qui doivent être attentivement préservées et cultivées sur le long-terme, plutôt que comme des trésors monnayables à court-terme.
 

 

Global Footprint Network et son réseau de partenaires aident les gouvernements, ainsi que les ONG et les institutions financières à travers le monde, à incorporer la réalité écologique dans leur prise de décision. De plus en plus de pays franchissent le pas avec des stratégies diverses. Pour calculer votre propre Empreinte Ecologique et vous informer sur les façons de la réduire, rendez-vous ici

 

Il s'agit aussi ici d'augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone.

L’efficacité énergétique est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus propre pour réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Pour maîtriser son énergie, le seul moyen est de mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique qui permettent de faire plus, avec moins de ressources.

Le pré-DPE vous permet de calculer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement ainsi que de dresser un bilan de vos consommations et d’obtenir les conseils de nos experts.

Faire mon diagnostique 

 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.