Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Chauffage » Le chauffe-eau thermodynamique
Isolez vos combles pour 1€ !

Le chauffe-eau thermodynamique

chauffe eau thermodynamique économie d'énergie
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage central pouvant se coupler à un autre système de production d’eau chaude (PAC, système solaire combiné, chauffe-eau solaire individuel...) afin d’alimenter l’eau chaude sanitaire. 


Fonctionnement
Dans la majorité des cas, le chauffe-eau thermodynamique provient de l’assemblage d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Dans ce cas de figure, la chaleur captée par la PAC est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude et ainsi la transformer en Eau Chaude Sanitaire.
 
Une résistance électrique d’appoint intégrée au ballon permet de prendre le relais automatiquement si l’apport de la pompe à chaleur ne suffit plus ; en cas de grand froid ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel par exemple.
 
A titre d’exemple, vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre garage, cave, buanderie ou toute pièce disposant d’un espace libre suffisant.
 
Quelles pompes à chaleur utiliser ?
Dans la grande majorité des cas, les pompes à chaleur raccordées sont dites aérothermiques car elles puisent la chaleur de l’air.
 
Il existe aussi des installations moins répandues avec des pompes à chaleur dites géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou dans l’eau par l’intermédiaire d’un réseau de captage.
 
Autre installation envisageable 
Le chauffe-eau thermodynamique peut être également raccordé au module d’extraction de la Ventilation à Mécanisme Contrôlé (VMC) afin de récupérer la chaleur de l’air extrait des pièces humides (salle de bains, WC ou cuisine).
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.