Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Le bilan énergétique des fêtes

Le bilan énergétique des fêtes

Quel coût environnemental ?
  • La puissance fournie pour les illuminations de Noel est estimée à 1 300 MW, c’est-à-dire les trois quarts de celle fournie par le parc photovoltaïque en France. Près de 1000 MW est directement lié aux décorations des particuliers.
  • En période de fin d’année, le trafic routier peut augmenter de plus de 50% (pollution de l’air, émission de GES, bruit, coût financier) 
  • On reçoit en moyenne 40kg par an, soit 18 milliards de prospectus et d’imprimés chaque année en France. 58% de ces pubs sont pour les grandes surfaces, 18% de journaux gratuits ou annonces et 14% des publicités pour des commerces locaux.
C’est pourquoi il faut agir… pour commencer ! 
 
Que faire avec son vieux sapin ? 
Si vous habitez dans une maison avec jardin et que votre sapin est en pot, vous pouvez le planter. Ainsi vous pourrez le réutiliser l’année prochaine. Afin qu’il pousse dans les meilleurs conditions, ne le plantez pas un jour de gel, imbibez d’eau la motte et ajoutez du terreau dans le trou pour l’accueillir. Sinon vous pouvez le transformer en compost ou en bois de chauffe. 
 
Si vous habitez en ville, contactez votre mairie pour savoir si elle organise des collectes pour récupérer les sapins perdus et les recycler. Il y a des points de dépôt ouvert de fin décembre à fin janvier dans la plupart des villes. Une nouvelle vie commencera alors pour votre sapin, sous forme de broyat déposé au pied des massifs des espaces verts pour éviter que les mauvaises herbes envahissent les jolies fleurs de votre ville. Attention, seuls les arbres naturels et nus sont acceptés. L’année dernière rien qu’à Paris 37 000 arbres ont été collectés soit 27% de plus que l’hiver précédent. 
 
Si jamais personne ne veut de votre sapin, vous pourrez toujours le déposer en déchetterie. Cependant il est possible de louer votre sapin auprès d’Ecosapin. On viendra récupérer votre sapin pour le planter et ainsi le relouer l’année d’après. Ou encore du 2 au 15 janvier, vous pouvez aller chez un des 5 700 fleuristes du réseau Florajet qui participent à l’opération « Troc à sapin » et vous offre en échange un bon d’achat de 10 € ! 
 

 
Categorie: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.