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La Poste fait l’acquisition du groupe Économie d’Énergie

Engagée dans la transition énergétique aux côtés des territoires depuis 10 ans, La Poste a fait de la rénovation thermique de l’habitat un axe prioritaire de sa politique de diversification et de développement. Elle prend une participation majoritaire, à hauteur de 75%, du capital de la société Economie d’Energie, leader de l’efficacité énergétique en Europe, qui devient ainsi filiale de La Poste.

Le secteur du bâtiment pèse lourdement dans le bilan énergétique du pays et contribue à hauteur d’un quart à l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. 20 millions de logements sont concernés en France par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. L’Etat a fixé un objectif ambitieux de 500 000 rénovations de logements par an en vue de l’éradication des nombreuses « passoires thermiques » occupées par des ménages précaires.

Le groupe Economie d’Energie est spécialisé dans la création de plateformes digitales et de programmes pour démocratiser et faciliter la rénovation énergétique des particuliers comme des entreprises en coopération avec les plus grands acteurs du marché. Créée en 2011, la société a notamment financé, via les certificats d’économie d’énergie, la mise en œuvre de plus de 600 000 travaux de rénovation. Elle compte 250 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2018.

Depuis 2017, La Poste accompagne déjà les collectivités locales dans leurs actions de rénovation des logements. En 2019, elle a noué un partenariat avec Economie d’Energie pour élargir le service aux particuliers propriétaires de maison individuelle. Concrètement, après une étape de sensibilisation par les facteurs, les ménages intéressés peuvent bénéficier d’offres de travaux à prix négociés intégrant l’avance du montant des subventions auxquelles ils ont accès et pour lesquelles La Poste et Economie d’Energie réalisent le montage des dossiers. L’accompagnement est complet et gratuit. Avec l’avance du montant des aides auxquelles ils peuvent prétendre, les ménages les plus modestes peuvent engager leurs travaux à partir de 1€ seulement, qu’il s’agisse de travaux d’isolation de leur logement (toiture, murs extérieurs et planchers bas) ou d’un remplacement de chaudière.

Avec cette acquisition, La Poste consolide son action en faveur de la rénovation énergétique. La société Economie d’énergie devient filiale de La Poste et apporte dans le giron du groupe 8 ans d’expertise et de modèles d’affaires liés aux problématiques énergétiques. Outre le savoir-faire d’EDE en matière de gestion de relation client, d’ingénierie administrative, de création d’outils digitaux et d’expertises thermiques, le groupe La Poste intègre aussi l’ensemble de ses compétences permettant d’accompagner les politiques publiques et institutionnelles sur le volet de la transition énergétique.

La conjugaison du savoir-faire d’Economie d’Energie et la neutralité de La Poste ainsi que la confiance accordée aux facteurs permettront de simplifier les démarches et d’accroitre le nombre de ménages qui passent à l’acte et réalisent les travaux de rénovation énergétique de leurs logements.

 

« Je suis très fière de notre adossement à un groupe reconnu et engagé comme la Poste, qui bénéficie d’un capital confiance et d’une grande solidité financière. Notre positionnement en faveur de l’efficacité énergétique nous invite à accélérer significativement le nombre de travaux de rénovation et d’optimisation énergétique aux cotés de nos partenaires historiques, auprès des particuliers et des entreprises. Nous partageons avec la Poste les mêmes valeurs, la même ambition et la volonté d’articuler et mettre en œuvre les politiques publiques et institutionnelles en la matière » se réjouit Myriam Maestroni, directeur Général d’EDE.

« Grâce à son maillage territorial et à son expérience, La Poste se positionne comme un partenaire privilégié des particuliers et des collectivités locales. La Poste renforce son engagement dans la transition énergétique, un des axes stratégiques de diversification de sa branche Services-Courrier-Colis. L’expertise d’Economie d’Energie associée au réseau des 72 000 facteurs contribuera à la réalisation des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique et à la politique publique » estime Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.

 

À propos du Groupe

La Poste : Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : ServicesCourrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donnée pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

 

A propos d’Économie d’Énergie

Économie d’Énergie, lancée en 2011, est spécialisée dans la création de plateformes digitales et de programmes pour démocratiser et faciliter la rénovation énergétique auprès des particuliers mais aussi des entreprises. Les plus grands noms de l’économie française (Enedis, EDF, SNCF, La Banque Postale, Auchan, Carrefour, Mr Bricolage, Castorama, Leroy Merlin, Maaf…) lui font confiance pour mettre en place des programmes novateurs, favorisant les gestes écoresponsables et les travaux de rénovation énergétique. Elle a permis le versement de plus de 175 millions d’euros via les certificats d’économies d’énergie (CEE) pour la réalisation de plus 600 000 travaux de rénovation. Ses 80 plateformes digitales ont été consultées par plus de 20 millions de visiteurs. En 2018, Économie d’Énergie a réalisé un chiffre d’affaires de 86 M€ et compte actuellement plus de 250 collaborateurs

 

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